La Pan-Européenne, fondée par Philippe Godeau, a vécu une année pleine de panache, portée par Un p’tit truc en plus d’Artus. Le premier film de 2024, et, plus grand succès du box-office français de ces dix dernières années, a permis à la branche distribution de la Pan de prendre un tournant décisif.
Depuis 35 ans, Philippe Godeau s’attache à découvrir et accompagner les auteurs, contribuant aux premières œuvres de cinéastes tels que Xavier Giannoli, Roschdy Zem, Jacques Audiard, Pascale Ferran, Virginie Despentes ou encore Cyril Collard. La renaissance de la branche distribution, amorcée en 2022 avec Coupez ! de Michel Hazanavicius, film d’ouverture du Festival de Cannes, s’est confirmée avec le succès du Consentement en 2023. Pourtant, c’est bien le triomphe inattendu du film d’Artus qui redessine aujourd’hui les contours de Pan. David Baudry, directeur de la distribution, nuance toutefois cet engouement : « Ce succès a surtout transformé la perception extérieure. Nous sommes plus sollicités, mais nous gardons une approche réfléchie. Philippe a une vision claire et précise de ce qu’est la Pan. »
Fidèle à sa ligne directrice, Pan-Européenne prévoit de défendre huit à dix films par an, alternativement destinés aux circuits grand public et salles indépendantes ou art et essai. Le line-up, qui conjugue productions maison et acquisitions est déjà complet pour 2025 et, avec quatre tournages en cours du côté de Pan Cinéma, presque finalisé pour 2026. « Qu’il s’agisse d’un titre acquis ou produit, nous envisageons chacune de nos sorties sans suivre de modèle préétabli », témoigne David Baudry.
Le calendrier 2025 s’annonce diversifié ; après La Fille d’un grand amour, première réalisation de la scénariste Agnès de Sacy, avec François Damiens, sorti le 8 janvier, ce sera au tour de Queer de Luca Guadagnino avec Daniel Craig le 26 février, suivi de No Beast, So Fierce de Burhan Qurbani (26 mars), puis de l’animation Diplodocus de Wojtek Wawszczak (28 mai) et du nouveau film de Thomas Ngijol le 11 juin. L’automne sera marqué par Moi qui t’aimais, biopic de Diane Kurys sur Simone Signoret et Yves Montand, avec Marina Foïs et Roschdy Zem (1er octobre), suivi du premier film d’Isabelle Carré, Les Rêveurs (5 novembre). Sauver les morts de Tamara Stepanyan est en phase de montage, tandis que le tournage de B.A.D.H, film d’action au féminin porté par Marine Vacth, Emmanuelle Bercot et Niels Schneider, et réalisé par Guillaume de Fontenay, vient de s’achever. Sa sortie est prévue pour le 27 août.
L’année 2026 verra l’arrivée des Légendaires, adaptation de la célèbre BD de Patrick Sobral, programmée pour le 28 janvier, mais disponible dès novembre 2025 pour les séances spéciales de fin d’année. Les premières affiches préventives seront par ailleurs dévoilées dès la prochaine édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême, soit un an avant la sortie nationale. Dans la foulée, Pan sortira son deuxième gros projet de l’année, L’Infiltrée, le premier film d’Ahmed Sylla qui donne vie à un de ses personnages de scène, travesti en femme pour les besoins d’une enquête. L’humoriste partira d’ailleurs en tournée à partir de février prochain, ouvrant les perspectives de la promo du film avant même son tournage !
Beaucoup de projets et de films à montrer aux exploitants, « que nous envisageons dans des formats conviviaux et propices à l’échange avec les salles », conclut David Baudry. Pan-Européenne semble prête à inscrire durablement son retour sur l’échiquier du cinéma français.
Partager cet article