Feu vert pour Les Cinémas Confluences à Carquefou

© Confluences

Le groupe de Cédric Aubry a reçu ce mardi l’aval de la commission d’aménagement cinématographique de Loire-Atlantique pour la création d’un cinéma dans la commune mitoyenne de Nantes. L’exploitant avait été retenu fin janvier dans le cadre de l’appel à projet de Carquefou et Nantes Métropole

Concrètement, le futur cinéma Confluences sera légèrement différent des autres établissements du circuit. Outre un vaste hall, trois salles seront accessibles de plain-pied et surmontées d’une terrasse végétalisée, tandis que la plus grande sera aménagée à l’étage et recouverte de panneaux photovoltaïques. À l’intérieur, les 459 fauteuils seront davantage gradinés pour améliorer le confort du public, tandis qu’au niveau technologique, le cinéma alliera projection laser et son 7.1 ; la programmation mixera films grand public et art et essai, ainsi que les dispositifs scolaires. Le bâtiment sera implanté au sein du futur écoquartier de la Zac du Moulin Boisseau, qui abritera avant 2030 750 logements, des bureaux, commerces et autres loisirs. Quelque 3,5 M€ seront déboursés pour concrétiser ce projet réalisé par Véronique Kirchner, architecte en titre de Cédric Aubry, qui vise une ouverture fin 2024, début 2025.

Implanté dans le bassin Carquefou/Thouaré-sur-Loire/Sainte-Luce-sur-Loire, regroupant environ 50 000 habitants au nord de Nantes, le cinéma ambitionne les 135 000 entrées annuelles, d’après l’étude réalisée par le cabinet Hexacom. Il pourra compter aussi sur un important vivier d’étudiants, tout en devant composer avec le futur complexe de 6 écrans, porté par Les Cinémas Grand Écran à La Chapelle-sur-Erdre, à dix minutes en voiture.

© Confluences