Extension en vue au Cosmo de Briançon

Jeudi 14 décembre, la CDACi des Hautes-Alpes a validé le projet d’agrandissement  du complexe.

Le complexe de 4 écrans exploité par Vincent Aurouze – déjà aux commandes du Palace de Gap – a ouvert ses portes en avril 2019, remplaçant alors le mono écran Le Vauban de Briançon. Le Cosmo Cinémas devrait prochainement se doter d’une salle supplémentaire de 98 places, qui portera sa capacité à 5 salles et 568 places.

À son inauguration, l’établissement misait sur 80 000 entrées annuelles, avec une programmation principalement généraliste, harmonisée avec celle de l’Eden Studio, le cinéma art et essai triplement labellisé de la ville. Si le Cosmo s’apprête à terminer l’année avec une belle fréquentation de près de 79 000 spectateurs, « le complexe n’a pas trouvé son équilibre économique », note l’exploitant qui a connu les difficultés d’une ouverture peu de temps avant la crise sanitaire, puis de l’augmentation des charges énergétiques. 

À cela s’ajoutant la dissolution, il y a un an, de la MJC gestionnaire de l’Eden, désormais en régie municipale, Vincent Aurouze développe l’idée d’une salle supplémentaire, qui permettrait de développer l’art et essai et d’être classé. Une évolution d’autant plus logique qu’elle s’insèrera dans le volume existant, à la place d’un espace restauration « qui n’a jamais vu le jour, dans un hall de 400 m² clairement disproportionné pour un complexe de 4 salles ». Cette salle supplémentaire permettra, en outre, d’accueillir des activités de congrès avec son équipement dédié (scène, prises électriques, tablettes sur les fauteuils), tout en redynamisant l’art et essai dans une ville de 11 000 habitants (et une zone de chalandise de 16 000 habitants) à très forte saisonnalité, dans « une logique à la fois économique et écologique d’unité de lieu ». 

Après l’échéance des délais administratifs et des périodes de recours, le Cosmo Cinémas  espère débuter le chantier au printemps prochain et entamer la saison hivernale 2024/25 renforcée de sa cinquième salle. 

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News