Avec le Cosmo, le cinéma change de dimension à Briançon

Après le feu vert de la commission de sécurité vendredi, le complexe de 4 salles exploité par Vincent Aurouze ouvre ses portes ce dimanche 21 avril en remplacement du mono-écran Le Vauban, qui a baissé le rideau mardi 16 avril.

C’est un nouveau paysage cinématographique qui se révèle ce dimanche à Briançon. Habitués depuis plusieurs années à leurs deux mono-écrans L’Eden et le Vauban, les cinéphiles de la commune des Hautes-Alpes et des environs vont désormais bénéficier d’un complexe tout neuf de 4 salles, pour un budget supérieur à 2,5 millions d’euros. Érigé dans la ZAC Cœur de Ville, quartier d’avenir où une résidence et 800 logements sont en projet, le Cosmo succède au Vauban qui fonctionnait depuis 1981 et dont l’ultime séance a eu lieu mardi 16 avril.

Exploité par Vincent Aurouze, déjà aux commandes des 6 salles du Palace de Gap et qui a initié le projet briançonnais il y a 5 ans, ce nouvel établissement entend proposer un cinéma à la pointe à ses spectateurs. Étalées sur 1 250 m2, les 4 salles et 417 places sont équipées en 7.1 – et Dolby Atmos avec projecteur laser 4K pour la salle premium de 200 sièges – avec fauteuils réservables directement en ligne. Dans le hall, un vaste comptoir confiserie en libre service sera complété d’une cafétéria. La programmation se fera dans la lignée de celle du Vauban avec une large place dédiée aux films généralistes, l’exploitant ayant conclu une entente avec l’Eden, salle vouée à l’art et essai depuis 1997 et qui possède les trois labels, Jeune public – Recherche et découverte – Patrimoine et répertoire.

Implanté au cœur d’une région très touristique, le complexe mise beaucoup sur ces futurs spectateurs occasionnels pour doper la fréquentation du site et atteindre les 80 000 entrées annuelles, doublant largement les quelques 30 000 billets vendus à l’année par le Vauban.

Les News