La société de Luc Besson annonce que le plan de sauvegarde a été approuvé à l’unanimité par les parties prenantes, avec Vine en actionnaire majoritaire. EuropaCorp poursuivra la production mais passera par des tiers pour distribuer ses films en salles.
Après plusieurs mois de négociations, EuropaCorp entrevoit le bout du tunnel. La société a approuvé vendredi 28 février « à l’unanimité » le plan de sauvegarde, qui prévoit que Vine Alternative Investments Group, LLC (Vine) deviendra majoritaire au capital, Luc Besson restant actionnaire.
Le financier américain va accorder à la structure française une enveloppe de 100 millions de dollars, auxquels pourront s’ajouter 25 millions de dollars, pour la remettre sur les rails et enclencher les nouvelles productions. EuropaCorp produira deux films en langue anglaise et un en langue française par an et investira également dans les séries en langues anglaise. Par ailleurs, la société indique qu’elle « ne souhaite plus assumer le risque de distribution de ses films sur le territoire américain et souhaite revenir comme par le passé à des accords de distribution avec des tiers ». Il devrait en être de même pour la France, suite à l’accord conclu avec Pathé. Les premières sorties sont attendues pour 2022/2023.
Luc Besson à la direction artistique
Le plan de sauvegarde prévoit que Vine détienne 60,15 % du capital. Falcon, un autre créancier, possèdera 6,3 % tandis que les actionnaires actuels conserveront 33,6 %, dont 10,6 % pour Luc Besson via sa holding Front Line. Ce dernier assurera le rôle de directeur artistique d’EuropaCorp avec un contrat de cinq ans extensible de deux ans, et un salaire de 600 000 dollars. « Il supervisera l’ensemble de la production et des activités artistiques, notamment en définissant la ligne éditoriale et la stratégie de contenus, ainsi qu’en sélectionnant les projets », précise la société.
Pour rappel, EuropaCorp avait été placée en procédure de sauvegarde en mai 2019 pour restructurer ses dettes. La société avait ensuite entamé des négociations pour une prise de contrôle de Vine, confirmant dans le même temps l’intérêt du groupe Pathé. L’accord conclu ce 28 février prévoit notamment le remboursement d’un prêt de crédit de 85,6 millions d’euros sur sept ans à un groupe de banques françaises et américaines. Par ailleurs, EuropaCorp indique que « le plan de sauvegarde devrait être arrêté par le Tribunal de commerce de Bobigny au début du mois de mai 2020 (sous réserve de la réalisation des différentes conditions suspensives du plan de sauvegarde) et les augmentations de capital réservées devraient être réalisées dans les semaines qui suivent ».
Partager cet article