Du nouveau dans les line-ups

Sick of Myself, en salles le 31 mai ©Tandem

Au-delà des films sélectionnés à Cannes déjà datés en salles, les distributeurs réajustent leur programme.

[mise à jour du 20 avril] L’Atelier Distribution décale la sortie de Infiltrée, du 3 mai au 12 juillet. Un thriller haletant de Justin Lerner, au cœur du Guatemala, où une jeune femme se retrouve impliquée dans un gang. 
Réconciliations sortira le 13 septembre. Ce documentaire de Jérémie Fontanieu a été tourné dans un lycée de banlieue, en Seine-Saint-Denis, qui développe un projet éducatif conduisant à 100% de réussite au baccalauréat.
Dieu peut se défendre tout seul (titre provisoire), sans date précise, est prévu pour décembre 2023. Un documentaire d’Isabelle Cottenceau, inspiré du livre « Le droit d’emmerder Dieu » de Richard Malka, l’avocat historique de Charlie Hebdo.


Paname avance la sortie de 5 Hectares d’Emilie Deleuze, au 30 août au lieu du 23 septembre. Lambert Wilson y joue un citadin bien établi, qui se prend de passion pour cinq hectares de terre et entreprend d’acheter un tracteur… au risque de ruiner sa vie. Avec aussi, Marina Hands et Laurent Poitrenaux.

[mise à jour du 19 avril] Rezo repousse la date de sortie de Tropic (anciennement Tropique et prévu le 14 juin) au 19 juillet prochain. Ce film fantastique, signé du Français Edouard Salier, met en scène Pablo Cobo et Louis Peres dans le rôle de deux jumeaux, Lázaro et Tristán, engagés dans un programme militaire formant les meilleurs astronautes de demain. Leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…
Zone(s) de turbulence est annoncé pour le 9 août. Dans ce nouveau film de l’Islandais Hafsteinn Gunnar Sigurðsson (Under The Tree), tourné en anglais avec notamment Timothy Spall et Emun Elliott, un groupe d’individus – ayant en commun la phobie de l’avion – se retrouve bloqué en altitude.

TROPIC © Rezo Films

[18 avril] KMBO sortira Léo (The Inventor à l’international) de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon, le 31 janvier 2024. Il s’agit d’un long métrage d’animation en stop-motion et animation 2D sur Léonard De Vinci, produit entre l’Irlande, la France, les États-Unis et le Luxembourg, avec les voix VO de Stephen Fry, Daisy Ridley et Marion Cotillard…

Ad Vitam date Madame De Sévigné de Isabelle Brocard le 27 décembre. Cédric Kahn y est acteur, aux côtés de Karin Viard dans la peau de la marquise de Sévigné, et de Ana Girardot dans le rôle de sa fille, avec laquelle elle avait une relation passionnelle et dévastatrice. 

The Jokers redate Juniors de Hugo Thomas, un temps repoussé à l’automne, pour le 26 juillet. Le film met en scène un duo inattendu : Vanessa Paradis et le jeune spécialiste du rap révélé par les réseaux sociaux, Julien Beats.
Le cycle Wong Kar-waï, prévu début juillet, est en revanche décalé à une date ultérieure. 

Gaumont date Une affaire d’honneur (anciennement titré Maître d’Armes) au 27 décembre. Ce quatrième long réalisé par l’acteur Vincent Perez, où il joue aux côtés de Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne et Damien Bonnard, se situe à Paris en 1887. Dans une société où le duel est couramment pratiqué, Clément Lacaze, charismatique maître d’armes et Marie-Rose Astié de Valsayre, féministe en avance sur son temps, décident de se battre côte à côte.
C’est le monde à l’envers ! de Nicolas Vanier sortira le 16 octobre 2024. Adapté de son propre roman écolo, le réalisateur réunit dans le film Michaël Youn, Valérie Bonneton, Eric Elmosnino, Barbara Schulz, François Berléand et Yannick Noah.

Nour Films sortira La vache qui chantait le futur de Francisca Alegria le 26 juillet. Ce drame fantastique suit une chirurgienne de retour avec ses enfants dans sa ferme familiale qui va être confrontée à son passé lorsque sa mère, décédée, réapparaît, alors qu’un mal mortel frappe plusieurs vaches du village. Le film était notamment passé par la compétition internationale du festival de Sundance en 2022.
Le 27 septembre sortira The Survival of Kindness de Rolf De Heer, prix Fipresci à la Berlinale 2023. L’histoire de BlackWoman, qui s’échappe d’une cage en plein désert et affronte un multitude d’obstacles avant d’atteindre la ville.

Universal annonce la sortie française de Drive Away Dolls de Ethan Coen, pour le 4 octobre 2023. Pour son premier film réalisé sans Joel, et co-écrit avec sa compagne Tricia Cooke, le “frère Coen” suit deux copines qui partent se changer les idées dans un road trip vers Tallahassee. Mais les choses tournent mal lorsqu’ils croisent la route d’un groupe de criminels incompétents… Avec Matt Damon, Pedro Pascal, Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan.
Le film d’horreur Speak No Evil sortira le 14 août 2024. Réalisé par James Watkins pour Blumhouse et Universal, il s’agit du remake du terrifiant film danois de l’an dernier, sorti directement en VOD en France sous le titre Ne dis rien. 

Tandem avance la date de Sick of Myself, prévu le 14 juin, au 31 mai. Cette comédie noire du Norvégien Kristoffer Borgli suit un couple dont la relation dégénère quand l’un accède à la célébrité… et que l’autre se met à raconter n’importe quoi. Le film, qui avait été montré à Cannes l’an dernier à Un Certain Regard, sortira sur 100-120 copies.
Le distributeur modifie par ailleurs le titre du thriller écolo How to Blow Up a Pipeline, de l’Américain Daniel Goldhaber, qui devient Sabotage. Toujours daté pour le 26 juillet prochain, sur 120-150 copies, il met en scène de jeunes militants qui entreprennent de saboter un oléoduc.

Tamasa sortira La hija de todas las rabias de Laura Baumeister le 13 septembre. Premier film du Nicaragua tourné par une femme, il met en scène la petite Maria et sa mère, vivant au bord d’une décharge publique. Mais un jour, la maman ne revient pas. Maria entame un dialogue avec un nouvel ami plein d’imagination, Tadeo, qui l’aidera à dépasser sa peur et sa rage.

Côté rééditions, Les Acacias poursuit son exploration de l’œuvre du maître de la comédie italienne Dino Risi, avec la sortie le 23 août de deux films plus mélancoliques, Fantôme d’amour et Cher papa, en version restaurée en collaboration avec Pathé.
Les Acacias annonce aussi sa première Rétrospective Sacha Guitry. Après l’hommage au cinéaste au Fema de La Rochelle début juillet, sept de ses films emblématiques seront proposés aux salles à partir du 1er novembre, parmi lesquels Faisons un rêve, Le Diable boiteux, ou encore Ils étaient neuf célibataires. Cette rétrospective est organisée en collaboration avec TF1 Studio et Gaumont.

Sick of Myself, en salles le 31 mai ©Tandem