L’ancien gérant du cinéma Les Lumières de la ville, à Millau, est décédé le 23 décembre, à l’âge de 72 ans.
D’abord menuisier, puis stagiaire de recherche à l’ORTF, c’est finalement en tant qu’exploitant aveyronnais qu’André Oskola s’est professionnellement accompli. Originaire de Paris, il reprend en avril 1989 le cinéma de Millau – passé en DSP au début des années 1990 – en compagnie d’Yves Lebaron, avec lequel il collabore à la radio. Le cinéma sud-aveyronnais est renommé Les Lumières de la ville, du nom de leur SARL, et André Oskola en restera le gérant pendant 22 ans, jusqu’en 2011.
Sous sa gouvernance, l’établissement de 3 salles multiplie les animations, avant-premières avec équipes, soirées événementielles… Fervent défenseur de l’art et essai, l’exploitant y introduit les différents dispositifs d’Éducation à l’image, et poursuit, en parallèle, une activité de programmateur dans les cinémas de Decazeville, Capdenac ou encore Villefranche-de-Rouergue. En 1999, Les Lumières passe un nouveau cap en s’agrandissant d’un quatrième écran qui lui fait atteindre les 575 fauteuils.
Tous ces efforts auront permis au cinéma de Millau de dépasser les 80 000 entrées durant la décennie 1990, et de maintenir le cap des années suivantes. En 2011, André Oskola avait perdu la DSP au profit de Cineode – le site est, depuis l’été 2021, géré par le GPCI –, et animait, depuis, le ciné-club de Saint-Affrique. Le 23 décembre dernier, alors qu’il luttait depuis deux ans contre un cancer, André Oskola s’est éteint à l’âge de 72 ans.
Partager cet article