À la veille de l’ouverture du 26e festival de cinéma de Contis à Saint-Julien-en-Born, nous apprenons la disparition, ce vendredi 3 septembre, de sa fondatrice Betty Berr à l’âge de 77 ans. Avec son mari Rainer Wothe, dont elle était inséparable, Betty au tempérament enthousiaste et dynamique, était une figure emblématique du cinéma landais. De nombreux hommages et manifestations de soutien à son mari Rainer Wothe, se succèdent sur les réseaux sociaux.
Celle qui avait repris avec son complice le cinéma de la station balnéaire de Contis en 1995, était aussi metteure en scène et actrice, ayant ainsi tourné avec Jean-Pierre Melville, Alain Tanner ou encore Jean-Pierre Mocky. « Depuis 25 ans, elle aimait rassembler dans son cinéma contissois les cinéastes et artistes du monde entier, le temps d’une rencontre unique, festive et créative avec le public et ses amis », témoigne l’équipe du festival, à laquelle ses fondateurs avaient prévu de passer le relais cette année.
Le festival de Contis 2021 et ses journées professionnelles Europa Cinémas, auront lieu du 15 au 19 septembre « à la saveur de ce qu’elle nous a transmis : un événement pour les amoureux du cinéma, de la création et du partage », concluent ses collaborateurs.
À noter qu’une cérémonie est prévue vendredi 10 septembre à 14h30 au Père Lachaise à Paris, dans la salle Mauméjean, au nom de Anna Betty Berrebi.
Partager cet article