Jean Poher, figure emblématique du cinéma dans le Nord, nous a quittés le 5 décembre à l’âge de 90 ans. Il fut le dernier exploitant du cinéma Rex, qui, sous sa direction, est devenu un lieu incontournable de la région.
Issu d’une famille de passionnés du septième art, Jean Poher avait repris le flambeau familial à 20 ans seulement, en succédant à son père qui gérait trois salles en banlieue parisienne. En 1960, il s’installe à Armentières et rachète le Rex, un cinéma qui avait déjà marqué l’histoire locale depuis son inauguration en 1936 avec le film Golgotha de Julien Duvivier avec Jean Gabin. Il le dirigera pendant 35 ans.
Le Rex, sous la houlette de Jean et de son épouse Janine, n’était pas qu’un simple lieu de projection. C’était une véritable institution où l’élégance et le service à la clientèle étaient primordiaux. Les employés, vêtus de costumes de grooms rouges ou bleus, offerts par le tailleur voisin Boidin, contribuaient à cette atmosphère singulière. Au fil des décennies, Jean Poher s’adapta aux évolutions du secteur en ajoutant en 1975 une salle de 250 places, une troisième en 1980 à la place du balcon de la grande salle de 850 places, puis deux autres salles de 150 places chacune en 1986, grâce à l’acquisition d’une maison voisine. Malgré ces efforts et une fréquentation qui atteignait jusqu’à 150 000 entrées par an, le Rex dut fermer ses portes en 1997. Le bâtiment abrite aujourd’hui l’office de tourisme de la ville.
Source : Article de La Voix du Nord de Catherine Quételard
Partager cet article