Disparition de Michel Leclerc, directeur de l’ancien plus petit cinéma d’Île-de-France

© Emmanuel Thévenon

Le gérant passionné, qui s’était lancé dans une exploitation pas comme les autres, est décédé le 14 novembre. Il avait 94 ans.

Ancien réalisateur de France TV, Michel Leclerc avait eu, à la retraite, une idée folle : créer un cinéma associatif dans une ancienne grange, dans le petit village francilien de Mons-en-Montois, en Seine-et-Marne. « Personne n’y croyait, pas même moi », se remémore son voisin et ami le réalisateur Frédéric Pieretti dans son hommage sur les réseaux sociaux. « L’aventure lui a pris dix ans, mais Michel a créé ce cinéma quasiment de ses mains et sans autre aide que celle du CNC, qui lui a accordé tout de suite le statut de salle d’art et essai. »  

Le cinéma 11×20+14 a donc vu le jour au début des années 2000. Avec ses 48 fauteuils, et dans une commune rurale de moins de 500 habitants, il réalisait 5 200 entrées en 2019 (sur 511 séances), et en 2022, 2 125 entrées sur 421 séances. En 2023, face à ses difficultés financières, le projecteur avait, déjà, cessé de tourner, mais la passion de Michel Leclerc restait intacte.

© Emmanuel Thévenon