Après la fin de la grève des acteurs et des scénaristes en novembre dernier, voilà qu’un nouveau dossier pourrait s’ouvrir à l’été prochain.
Les perturbations de la production américaine ne sont pas finies. Si 2024 est annoncée comme une année tronquée en matières de blockbusters américains, du fait de la grève ayant frappé Hollywood durant la deuxième moitié de 2023, 2025 pourrait suivre la même trajectoire. L’IATSE (Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma), qui fédère notamment des techniciens de cinéma, a annoncé entrer en grève cet été si les négociations avec l’AMPTP (Association of Motion Picture and Television Producers), soit les principaux studios d’Hollywood, n’aboutissent pas.
Sont mis en cause deux contrats, le Basic agreement (concernant les employés de la côte ouest) et l’Area standards agreement (pour les employés situés en dehors de New-York et de Los Angeles), accords prenant tous deux fin le 31 juillet prochain. L’IATSE entend démarrer les négociations pour le premier dès mars, et fin avril pour le second. Parmi les sujets abordés, l’alliance souhaite l’augmentation des temps de repos obligatoires ou bien l’amélioration des aides liées à la santé. Matthew Loeb, président de l’IATSE, assure de son côté que « les gens en ont marre. Je ne sais pas si c’est un mécontentement général post-Covid, mais ils sont prêts à se battre, et les studios seraient fous de penser qu’ils nous ont trop affaiblis pour que nous ne le puissions pas ».
À lire aussi | Aux États-Unis, la grève des acteurs est finie
Partager cet article