Le syndicat des acteurs américains SAG-AFTRA déclare avoir conclu avec les studios de l’AMPTP « un accord d’une portée extraordinaire », qui met un terme à 118 jours de grève.
« À partir de 0h01 le 9 novembre, notre grève est officiellement suspendue et tous les piquets de grève sont levés », a annoncé la SAG-AFTRA dans un communiqué publié hier soir. Si les détails de l’accord provisoire passé avec les principaux patrons des studios et plateformes ne sont pas encore connus, le comité de négociation indique que sa portée représente une valeur de plus d’un milliard de dollars. Il prévoit, entre autres, des augmentations de salaires minimaux « au-dessus de la norme », des dispositions quant au “consentement” face à « la menace de l’IA » , et établit, pour la première fois, une prime sur les revenus du streaming. Concernant les avantages sociaux, le syndicat souligne une augmentation des plafonds de retraite et de santé ainsi que des rémunérations des figurants. À noter que les concertations ont aussi porté sur des « dispositions contractuelles protégeant diverses communautés ».
« Nous sommes parvenus à un accord qui permettra aux membres de la SAG-AFTRA de toutes les catégories de construire des carrières durables. Des milliers d’artistes, aujourd’hui et demain, bénéficieront de ce travail », a indiqué le comité de négociation, qui a donc officiellement décidé de l’arrêt de la plus longue grève des acteurs qu’ait connu les États-Unis.
Le comité a approuvé l’accord à l’unanimité, qui doit encore être soumis à l’approbation du conseil d’administration de la SAG-AFTRA vendredi.
Partager cet article