Coronavirus : Réouverture des cinémas de l’Oise en cours

La préfecture de l’Oise autorise la réouverture des cinémas sous certaines conditions

C’est au tour de l’Oise d’autoriser une réouverture de ses 14 cinémas, dont les portes étaient closes depuis lundi. A l’instar des salles proches du cluster du Morbihan (Le Paradis de Quiberon), les établissements de l’Oise doivent limiter la jauge d’occupation maximale par salle à 50 %. Autre précaution prise par la préfecture, l’occupation d’une rangée sur deux dans la salle, « l’organisation de la salle restant sous le contrôle de l’exploitant », précise l’arrêté.

Bilan de la journée, les cinémas de l’Oise et du Morbihan ont réouverts (à l’exception du Ti Hanok d’Auray et du Rex de Carnac), tandis que les 15 cinémas du Haut-Rhin ont été contraints à une limitation de 50 personnes par salle.

La FNCF informe les exploitants qu’elle a fait part aux pouvoirs publics de son souhait « d’une meilleure coordination de ces mesures au niveau national » et plaide pour que « le dispositif mis en œuvre dans le Morbihan puisse être pris en exemple (uniquement dans le cas où la fermeture est envisagée). »

Du côté du gouvernement, le ministère de l’Économie et des Finances a publié les informations présentant les mesures immédiates de soutien aux entreprises. La Fédération précise qu’elle rencontrera le cabinet du ministre, Bruno Le Maire, à ce sujet mardi prochain. D’autre part, le ministre de la Culture, Franck Riester, devrait réunir la filière du cinéma la semaine prochaine.

Les News