Congrès FNCF : Une formation à l’écoresponsabilité pour les cinémas

© Boxoffice Pro

Lors de la table ronde dédiée à l’Écologie des cinémas de ce 25 septembre, au Congrès de la FNCF à Deauville, le CNC a présenté son nouveau plan de formation à destination des salles de cinéma.

Comme évoqué l’an passé à la même occasion, le CNC tient ses délais et lance son plan de formation “gestion responsable et durable des salles de cinéma”, sur trois ans – entièrement financé par le Centre – destiné à accompagner les exploitants dans leur transition écologique.

« L’objectif est de s’inscrire dans la continuité du plan Action! du CNC qui, pour rappel, prévoit toute une série d’études, de formations et un cadre structurant pour la transition écologique de toute la filière », introduit Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, qui co-animait ce matin la table ronde au Congrès de la FNCF. « Il s’agit véritablement de donner des clés de compréhension aux exploitants sur les grands enjeux de la double contrainte énergie-climat, et de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions permettant de réduire leur impact et d’assurer une forme de sobriété énergétique. »

Suite à un appel d’offres, c’est le trio Cinéo-ADRC-La Base, accompagnés de différents experts, qui aura la mission de former plus de 1 500 professionnels sur les deux prochaines années. Les premières dates sont déjà calées sur l’ensemble du territoire, dont la première se déroulera au Loft de Châtellerault le 5 novembre. Les inscriptions, destinées à tout collaborateur désigné par l’exploitant, sont d’ores et déjà ouvertes.

La première étape de la formation, en présentiel, comprend deux temps sur une session de 3h30. Il s’agira premièrement de faire un état des enjeux écologiques des salles de cinéma : double contrainte énergie-climat, cartographie des salles françaises, données clés sur l’impact de l’exploitation et action publique. Le deuxième temps sera dédié à l’analyse des outils et leviers d’action déjà disponibles en matière de gestion des bâtiments, de projection, d’énergie, de mobilisation des fournisseurs, des spectateurs ou encore des équipes. Un focus particulier est prévu pour Operat, la plateforme de l’Ademe sur laquelle les exploitants concernés par le décret tertiaire sont tenus de renseigner leurs données de consommation carbone.

À lire aussi │Climatisation Chauffage Ventilation – CVC, le jour d’après

La table ronde Écologie des cinémas de ce 25 septembre était animée par la secrétaire générale du CNC Leslie Thomas et le chargé du développement et des questions techniques de la FNCF Erwan Escoubet. Ils étaient accompagnés, de gauche à droite sur les fauteuils, des membres de la commission Écologie des cinémas de la FNCF : Marie-Christine Desandré sa présidente, Rafael Maestro (Ciné Passion en Périgord) ,Sylviane Amata (UGC), Jean Villa (Véo), Clémence Zacharie (Les Cinémas Reynaud) et Pierre Schlosser (CGR) © Boxoffice Pro

La troisième phase, en distanciel, permettra de découvrir la nouvelle plateforme de ressources et d’inscription du CNC cnc-cinema-responsable.fr. Cette dernière sera nourrie au fur et à mesure des formations, expériences et bonnes pratiques, par les professionnels eux-mêmes. 

« Ce plan de formation, co-construit avec la FNCF, n’a pas d’équivalent aujourd’hui en France, conclut Leslie Thomas, et nous sommes heureux d’œuvrer en complémentarité des actions portées par les professionnels eux-mêmes et d’avancer tous de concert. »

Dates et lieux des sessions : 
5 novembre- Châtellerault – cinéma Loft 
19 novembre – CNC
9 janvier – Angers – 400 Coups
23 janvier – Rouen – Omnia
4 février- Vern-sur-Seiche – Cinéville
25 février-Tours- Pathé
6 mars – Avignon- CineWest
3 avril – Bordeaux – CGR Le Français
6 mai – vesoul- Majestic 
27 mai – Colomiers – Grand Central
3 juin – Reims – Opéraims 
Lomme – en cours
Lyon – en cours
Nancy – en cours

À lire aussi │Congrès FNCF : Les exploitants à l’heure de la transition écologique

© Boxoffice Pro

Les News