Pour la deuxième partie de la journée distributeurs, co-organisée par la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) et celle des cinémas français (FNCF) hier à Deauville, 12 structures ont présenté leurs line-ups.
C’est un message vidéo de D’Jal – alias Hakim dans Opération Portugal – qui a introduit la présentation de Sony Pictures, avant qu’Opération Portugal 2 (7/02/24) toujours réalisé par Franck Cimière, ne se dévoile à travers un teaser. A suivi le FA de Thanksgiving, le nouveau film d’horreur d’Eli Roth (Cabin Fever, Hostel 1 et 2…), attendu pour le 29 novembre prochain. Enfin, deux extraits et le FA du Napoléon de Ridley Scott (22/11/23), avec Joaquin Phoenix – mais aussi notre Tahar Rahim national ! – ont, une nouvelle fois, fait frémir la salle.
KMBO, fidèle à sa ligne, prévoit un florilège de films d’animation. Se sont enchaîné les FA de Nina et le secret du hérisson (11/10/23), L’Incroyable Noël de Shaun le mouton (15/11/23), et Les Inséparables de Jérémie Degruson (13/12/23), introduit par une vidéo d’Eric Judor présentant les autres voix VF du film, et conclu par celle de Jean-Pascal Zadi rappant une scène. Animation encore avec l’ambitieux Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (31/01/24), puis Le Royaume des abysses du Chinois Tian Xiaopeng (21/02/24) et Ozi de Tim Harper (à dater), film d’animation engagé dans la défense de la forêt tropicale – et coproduite par Leonardo DiCaprio. Mais KMBO n’en oublie pas pour autant les plus grands, avec ses nouvelles comédies françaises, Le Syndrome des amours passées, découvert à la Semaine de la Critique à Cannes (25/10/23) et La Vie de ma mère, de Julien Carpentier avec Agnès Jaoui et William Lebghil (06/03/24), la S-F animée hongroise Sky Dome 2123 (17/04/24) ou encore le film catastrophe d’épouvante coréen Project Silence (à dater), tous présentés via les FA.
À lire aussi | Quels films en salles en 2023/24 ? [1/3]
Tandem a proposé les FA de Little Girl Blue de Mona Achache avec Marion Cotillard (15/11/23), qui avait été montré en séance spéciale à Cannes, du nouveau film de David Oelhoffen, le réalisateur de Frères ennemis et Loin des hommes qui signe cette fois Les Derniers Hommes (29/11/23) et de La Salle des profs de Ilker Çatak (07/02/24), qui représente l’Allemagne à la course aux Oscars. Ont suivi les bandes annonces du thriller socio-judiciaire Première affaire de Victoria Musiedlak avec Noée Abita, Anders Danielsen Lie et François Morel (06/03/24), du polar En cavale de Baptiste Debraux avec Bastien Bouillon, Léa Drucker et Marion Barbeau (à dater), et de l’épouvante française Vermines de Sébastien Vaniček (27/12/23).
Condor terminera l’année avec Entre les lignes d’Eva Husson, avec Odessa Young, Josh O’Connor et Colin Firth (4 octobre), dont la bande annonce a été projetée, ainsi que celles de How to Have Sex (15 novembre), premier long métrage de Molly Manning Walker – prix Un Certain Regard à Cannes, où le comité 15-25 de l’Afcae lui avait décerné son coup de cœur, de Border Line de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas (1er mai) et de Dans la bulle de Miss Fran (27 décembre) de Rachel Lambert. La structure d’Alexis Mas a aussi montré un extrait des Carnets de Sigfried du maître britannique Terence Davies (06/03/24) et de Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, découvert à la Semaine de la Critique (03/04/24). Dans le reste du line-up condensé qui a clôturé la boucle, figurent aussi Green Border, Tigresse, El Profesor et Dali, tous à dater.
Gros enjeu pour SND avec la sortie de L’Abbé Pierre – Une vie de combats le 8 novembre prochain, que Christophe Courtois a présenté à Deauville en compagnie du réalisateur Frédéric Tellier et du comédien Benjamin Lavernhe. Ce sont ensuite des spectateurs qui, sur l’écran du CID, ont parlé de La Tresse de Laetitia Colombani (29 novembre), avant que la réalisatrice ne monte sur scène. Trois autres productions françaises suivront pour le distributeur, qui a montré les FA de Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean-Marc (20 décembre), de Un coup de dés d’Yvan Attal (17 janvier 2024), dans lequel le réalisateur partage l’affiche avec Guillaume Canet et Maïwenn ; de Cocorico de Julien Hervé, avec Christian Clavier, Didier Bourdon et Sylvie Testud (7 février 2024) et de One Life de Aisling Walsh (à dater), avec Anthony Hopkins, dans le rôle de l’Anglais Nicholas George Winton, qui a sauvé des centaines d’enfants des nazis. Enfin, dans un tout autre registre, le distributeur a dévoilé un teaser de Fiona avec un A, de Frank Bellocq et avec l’actrice/humoriste Camille Lellouche (à dater).
Art House continue à faire découvrir le cinéma japonais et a projeté un extrait du film d’animation Le Grand Magasin, de Yoshimi Itazu (6 décembre 2023), puis les FA du Jardin zen de Naoko Ogigami (18 septembre 2024) et A Man, de Kei Ishikawa (14 février 2024). Mais le distributeur diversifie son programme, comme l’a cocassement illustré un détournement d’un extrait de Comme un lundi – sorte de Jour sans fin dans l’univers du travail japonais, qui sortira le 1er mai 2024 –, dévoilé via son FA. Sans trop s’éloigner de sa culture de prédilection, Art House proposera donc, aussi, un film coréen, Greenhouse de Sol-hui Lee (3 janvier 2024), puis Sidonie au Japon de la Française Élise Girard, qui réunit Isabelle Huppert, August Diehl et Tsuyoshi Ihara (3 avril).
Diversification aussi pour Eurozoom, qui, tout en restant fidèle à l’animé japonais avec Blue Giant de Yuzuru Tachikawa (6 mars 2024), distribuera aussi la fable écolo hongroise Les 4 âmes du coyote de Áron Gauder (1er mai) ou encore Goodbye Monster du Chinois Jianming Huang (15 mai). La structure a aussi acquis des films montrés à Cannes : le mongol Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash, qui était à Un Certain Regard (10 janvier 2024), et le Français Laissez-moi, de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar, dévoilé par l’Acid (20 mars). Pour les plus petits, Eurozoom a montré les FA de Katak, le brave béluga (25 octobre) et de La Course au miel (22 novembre). Dans le reste de son line up 2024, le distributeur prévoit Adam change lentement de Joël Vaudreuil (février 2024), Monsieur Renard et Madame Lapin de Mascha Halberstad (3 avril), ainsi qu’une reprise de Suzume, son grand succès de 2023, dans les formats premium (Imax, Ice…).
The Jokers prépare la sortie du premier long métrage d’Adrien Beau Le Vourdalak (1er novembre) avant de se placer sous le signe de la Corée, en compagnie du réalisateur Kim Jee-Woon. Après son nouveau film Ça tourne à Séoul ! Cobweb (8 novembre), une rétrospective de trois de ses œuvres (A Bittersweet Life, 2 Sœurs, Foul King), restaurées en 4K, est prévue pour le 15 novembre. Suivra le film d’Hamé Bourokba et Ekoué Labitey Rue des dames, porté par Garance Marillier, puis une nouvelle rétrospective, consacrée cette fois-ci à Wong Kar Wai (Chungking Express, Les Anges déchus, Happy Together, The Hand). En 2024, la structure de Manuel Chiche accompagnera King’s Land (17 janvier) du cinéaste danois Nikolaj Arcel avec Mads Mikkelsen, Sleep de Jason Yu (31 janvier), le film d’animation historique The Peasants (21 février) par les réalisateurs de Loving Vincent, DK et Hugh Welchman et le polar Maldoror, où Fabrice Du Welz réunit Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi et Alexis Manent. À noter aussi que le distributeur a dévoilé des photos du Système Victoria de Sylvain Desclous,avec Damien Bonnard et Jeanne Balibar, et annoncé la première réalisation de Laetitia Dosch : Le Procès du chien. Enfin, alors que son Livre des solutions est actuellement en salle, Michel Gondry a remercié les exploitants présents à Deauville dans un message vidéo. The Jokers sortira son prochain film, une animation intitulée Maya, donne-moi un titre.
Du côté du studio centenaire Warner Bros, l’année finira en chocolat avec Wonka, de Paul King avec Timothée Chalamet (13 décembre), dont les congressistes ont pu voir un extrait de sept minutes. Autre date qui a été maintenue pour la période des fêtes : celle d’Aquaman et le Royaume perdu dans lequel Jason Momoa reprend le costume du super-héros DC (20 décembre). On sait qu’il faudra patienter jusqu’au 13 mars 2024 pour Dune : 2e partie de Denis Villeneuve, décalé notamment à cause de la grève des acteurs, dont les siens ne sont pas des moindres (Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Dave Bautista ou Christopher Walken…). Autre blockbuster dont Warner a montré des images : Furiosa de George Miller, avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth (22 mai), aux origines de l’héroïne de Mad Max.
Gaumont a diffusé un message vidéo d’Éric Toledano et Olivier Nakache, toujours en tournée avec Une année difficile (18 octobre). Quelques heures avant d’apprendre sa sélection pour représenter la France aux Oscars, le distributeur a montré le FA de La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung (8 novembre), puis du Temps d’aimer de Katell Quillévéré (29 novembre), récompensé à Angoulême. L’enseigne à la marguerite terminera l’année sur la comédie Noël Joyeux le 6 décembre, puis le “drame d’épée” Une affaire d’honneur de Vincent Perez (27 décembre), dévoilé aux exploitants en avant-première mardi soir. 2024 commencera en compagnie de la Rosalie de Stéphanie Di Giusto et de Chien et chat de et avec Reem Kherici accompagnée de Franck Dubosc (14 février), dévoilé via une conséquente promo-reel.
Programme éclectique pour l’indépendant Jour2Fête, avec d’abord des images de We Have a Dream, le nouveau docu de Pascal Plisson après Sur le chemin de l’école. Le film a commencé sa vie à travers de nombreuses séances scolaires, avant sa sortie nationale la semaine prochaine, le 27 septembre. Autre style avec la comédie d’anticipation The Pod Generation de Sophie Barthes avec Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor (25 octobre), puis Testament du Québécois Denys Arcand (22 novembre). 2024 commencera pour Jour2Fête avec When it melts de Veerle Baetens, l’actrice belge découverte dans Alabama Monroe, passée à la réalisation (10 janvier). Autres documentaires : Orlando, ma biographie politique du philosophe Paul B. Preciado, en attente de date, et celui de Gilles Perret, qu’il a présenté en vidéo, La Ferme des Bertrand, où il est revenu filmer la famille d’agriculteurs au centre de son premier film en 1997, dans sa région de Haute-Savoie (31 janvier).
Partager cet article