Congrès FNCF : Quels films en salles en 2023/24 ? [1/3]

Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos © Disney

Co-organisée par la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) et celle des cinémas français (FNCF), la fameuse Journée des éditeurs a débuté ce matin à Deauville, avec la présentation des line-ups de 13 structures de distribution. Retour sur cette première partie.

Line-up tricolore au programme de Studiocanal, qui a lancé le bal des projections de bandes-annonces avec celle du Règne animal, la réalisation de Thomas Cailley avec Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, débarquant sur les écrans français dès le 4 octobre prochain. A suivi celle de 3 jours max (25 octobre), de et avec Tarek Boudali, dont le précédent 30 jours max avait dépassé le 1,3 million d’entrées malgré sa sortie en pleine crise sanitaire (octobre 2020). Puis celle de Soudain seuls (6 décembre) de Thomas Bidegain, avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry.
La structure dirigée par Anna Marsh amorcera 2024 avec la comédie romantique de Pascal Thomas Le Voyage en pyjama (17 janvier), avec Alexandre Lafaurie et Constance Labbé, suivie de la nouvelle réalisation de Gilles de Maistre Le Dernier Jaguar (7 février). Studiocanal a par ailleurs diffusé la bande-annonce d’Ici et là-bas de Ludovic Bernard, avant de projeter des images exclusives de plusieurs films non datés pour le moment : Scandaleusement vôtre de Thea Sharrock, Cold Storage de Jonny Campbell, Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou, Saint Ex de Pablo Agüero, Back To Black de Sam Taylor-Johnson – le biopic sur Amy Winehouse, interprétée par Marisa Abela – et L’Amour ouf de Gilles Lellouche, avec François Civil et Adèle Exarchopoulos. 

Soudains seuls de Thomas Bidegain © Studiocanal

Paname Distribution a projeté la bande annonce de Lost in the Night, du réalisateur mexicain Amat Escalante, que le distributeur s’apprête à lancer le 4 octobre prochain. A suivi la bande-annonce du premier long de Rudy Milstein, Je ne suis pas un héros (15 novembre), que le réalisateur est venu présenter sur scène accompagné de ses comédiens Vincent Dedienne et Géraldine Nakache, et de Laurence Gachet, directrice de Paname.
Lambert Wilson, actuellement en tournage d’une série télévisée, a par ailleurs enregistré un message pour présenter le nouveau film d’Émilie Deleuze, 5 hectares, prévu pour le 13 décembre, et pour lequel il se déclare « prêt à labourer toute la France » en tournée.
Paname a également projeté les bandes annonces du film yéménite Les Lueurs d’Aden (10 janvier), réalisé par Amr Gamal, et du premier long métrage de Nora El Hourch, HLM Pussy (6 mars).

Les Lueurs d’Aden d’Amr Gamal © Paname Distribution

Dulac Distribution a présenté les bandes annonce du documentaire de Claire Simon Notre corps (4 octobre) ; du nouvel Alexandre Arcady Le Petit Blond de la Casbah (15 novembre), dont la bande-annonce était accompagnée d’un message vidéo du réalisateur ; du cannois Les Colons (20 décembre) de Felipe Gálvez Haberle ; de l’animation historique et musicale They Shot the Piano Player (24 janvier) de Fernando Trueba et Javier Mariscal ; du film israélien Le Déserteur de Dani Rosenberg ; ainsi que du film turc Yurt de Nehir Tuna.

They Shot The Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal © Dulac Distribution

Memento Distribution, qui fête cette année son 20e anniversaire, a diffusé, en plus de ses bandes annonces, des extraits de Simple comme Sylvain (8 novembre) de Monia Chokri, et de Bonnard, Pierre et Marthe (10 janvier) de Martin Provost. La société fondée par Alexandre Mallet-Guy a également projeté les BA de Voyage au pôle sud de Luc Jacquet (20 décembre), Le Molière imaginaire d’Olivier Py et du prix Orizzonti du meilleur film à la Mostra 2023, Explanation for Everything, réalisé par Gábor Reisz.

Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost © Memento Distribution

À la suite de la bande-annonce de Complètement cramé ! (1er novembre), Universal Pictures a invité sur scène le réalisateur Gilles Legardinier, particulièrement ému de présenter le film adapté de son propre roman.
La major américaine a également projeté les bandes annonces de Five Nights at Freddy’s (8 novembre) ; la nouvelle animation des studios Illumination Migration (6 décembre) ; Winter Break d’Alexander Payne (13 décembre) ; et de Drive-Away Dolls d’Ethan Coen (13 mars). The Fall Guy (28 février), adaptation signée David Leitch de la série des années 80 L’Homme qui tombe à pic, avec Ryan Gosling, Emily Blunt et Aaron Taylor-Johnson, a eu le droit à tout un promo reel.

Migration de Benjamin Renner © Universal

Apollo Films a présenté la bande-annonce de la nouvelle comédie de Christophe Barratier, Comme par magie (22 novembre), avec le duo Kev Adams et Gérard Jugnot ; des Segpa font du ski d’Ali et Hakim Bougheraba – pour rappel, le premier Segpa avait fédéré 730 000 spectateurs en avril 2022 – ; de Comme un prince d’Ali Marhyar (17 janvier) ; des Rois de la piste de Thierry Klifa (27 mars), qui réunit Fanny Ardant et Mathieu Kassovitz ; et de Prodigieuses (second semestre 2024), co-réalisé par Frédéric et Valentin Potier. Deux ans après le succès surprise de Maison de retraite avec plus de 2 millions d’entrées, Apollo, et non plus UGC, sortira le 14 février Maison de retraite 2, dont un montage spécial a été projeté. Le réalisateur Claude Zidi Jr et son acteur principal Kev Adams, « bouillant pour la tournée du film », étaient tous deux présents sur scène.

Spécialisé dans les « films d’inspiration chrétienne et/ou destinés à un public familial », Saje Distribution s’apprête à distribuer en salle, en partenariat avec CGR Events et uniquement les 6 et 8 octobre prochains, les huit épisodes de la saison 3 de la série The Chosen, qui a connu un carton outre-Atlantique, tout comme Sound of Freedom. Prévu pour le 15 novembre, ce “faith film” d’action raconte l’histoire vraie d’un ancien agent fédéral lancé dans le sauvetage d’enfants prisonniers de trafiquants sexuels. Saje a également montré les bandes-annonces du documentaire de Damien Boyer Sacerdoce (18 octobre), de la coproduction britannico-irlandaise Le Club des miracles de Thaddeus O’Sullivan (janvier 2024) ; et du documentaire Libres de Santos Blancos (mars).

Sound of Freedom d’Alejandro Monteverde © Saje Distribution

L’exercice 2023 est clos pour Zinc., la structure de Jérôme Hilal se projettant d’ores et déjà sur 2024 avec la sortie, dès le 3 janvier, des Trois fantastiques, le premier long métrage de Michaël Dichter avec Raphaël Quenard, Emmanuelle Bercot et le jeune Diego Murgia. Il s’agissait de la seule bande-annonce projetée par la jeune société de distribution, le reste de son line-up 2024 étant toujours en tournage mais dont des images ont été montrées : Tombé du camion (28 février) de Philippe Pollet-Villard ; Les Enfants de la forêt (24 avril) d’Olivier Casas ; Little Jaffna (29 mai) de Lawrence Valin ; Le Fil (4 septembre) de Daniel Auteuil ; Rembrandt de Pierre Schoeller, avec Camille Cottin et Gilles Lellouche ; et Cassandre, premier long de Hélène Merlin.
Zinc. a monopolisé le reste de son temps imparti par une présentation drôle et impertinente, menée par une voix-off de Pio Marmaï et une Mélanie Auffret qui a tenté de remercier un à un les quelque 1 500 cinémas ayant programmé son film Les Petites Victoires, qui a cumulé près d’un million d’entrées.

Les Trois Fantastiques de Michaël Dichter © Zinc.

Au programme de Pathé Films, la comédie politique Second tour sera lancée le 25 octobre, avant Les Trois Mousquetaires – Milady (13 décembre), qui tentera de réitérer a minima les 3,3 M d’entrées de D’Artagnan au printemps dernier. L’enseigne au coq débutera 2024 avec Moi, capitaine (3 janvier) de Matteo Garrone, primé à Venise et représentant italien dans la course à l’Oscar du meilleur film international, suivi de la nouvelle comédie de Fred Cavayé provisoirement intitulée Les Chèvres (21 février), avec Dany Boon et Jérôme Commandeur. Le groupe français, dont l’entrée en bourse est aussi prévue l’année prochaine, a présenté un teaser de Monsieur Aznavour (23 octobre 2024), avec Tahar Rahim dans le rôle éponyme et Grand Corps Malade & Mehdi Idir derrière la caméra ; un extrait exclusif du prochain Jacques Audiard Emilia Perez ; et, sur un fond noir et la voix de Jeff Tuche, un pré-teaser des Tuche 5, qui sera tourné l’année prochaine.

Moi, capitaine de Matteo Garrone @ Pathé Films

Riche programme de fin d’année pour la Metropolitan FilmExport, qui a d’abord diffusé la bande-annonce d’Expendables 4, qu’elle accompagnera en salles dès le 11 octobre. Pour rappel, le premier opus, Expendables : Unité spéciale, avait réuni 1,6 M de spectateurs en 2010 ; le deuxième, 1,9 M en 2012 ; le troisième, 1 M en 2014. Le thriller sera suivi, deux semaines plus tard, par Saw X le 25 octobre, puis, une semaine après, par le biopic Flo (1er novembre), que la réalisatrice Géraldine Danon est venue présenter sur scène. Gros enjeu autour de Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (15 novembre) dont la bande-annonce a également été diffusée, le prequel de la saga de science-fiction qui tentera, malgré une grève des acteurs amputant la promotion du film, de renouer avec les chiffres de la tétralogie originale : 1,7 M pour le premier Hunger Games en 2012 ; 3,1 M pour L’Embrasement en 2013 ; 3,1 M également pour La Révolte – Partie 1 en 2014 ; et enfin, 2,8 M pour La Révolte – Partie 2 en 2015.
Le distributeur a également projeté les FA de Dumb Money (29 novembre), ainsi qu’un montage réunissant des extraits de Coup de chance (27 septembre), Night of the Hunted (13 décembre), The Iron Claw (27 décembre), Shayda, Black Flies, Imaginary, 2Win – ces derniers étant prévus pour le 1er trimestre 2024 – de Ballerina, avec Ana De Armas et Keanu Reeve, de Return to Silent Hill et de Red Sonja.

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Francis Lawrence © Metropolitan Filmexport

Alba Films a diffusé les bandes annonces de son « Mad Max familial » Rally Road Racers (20 décembre) ; de la comédie de Malik Chibane Ma part de Gaulois (31 janvier 2024), librement inspirée du roman éponyme de Magyd Cherfi (du groupe Zebda) ; du film d’animation jeune public Goldbeak (février 2024) ; ainsi que de Gueules noires (15 novembre), un « film de monstres social », dont un extrait supplémentaire a été projeté et que le réalisateur Mathieu Turi et l’acteur Samuel Le Bihan sont venus présenter sur scène.
Alba a également annoncé un partenariat avec Mediawan pour distribuer des documentaires inédits en salle, en 2024.

Diaphana Distribution a présenté la bande annonce du premier long d’Iris Kaltenbäck, Le Ravissement, avec Hafsia Herzi et Alexis Manenti (11 octobre) ; du 23e film de Robert Guédiguian, Et la fête continue ! (15 novembre) ; et de Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin (7 février 2024). Iris et les hommes (17 janvier) de Caroline Vignal (la réalisatrice de Antoinette dans les Cévennes) a eu le droit à un promo reel, tandis qu’un teaser de Daaaaaali ! a donné aux exploitants un avant-goût du 12e film de Quentin Dupieux. Présentée à la Mostra 2023, cette comédie réunissant Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Pio Marmaï et Jonathan Cohen dans le rôle de Salvador Dalí tentera de dépasser les 400 000 entrées de Yannick, en salles depuis le 9 août et le plus grand succès du cinéaste au box-office.
Diaphana a par ailleurs diffusé la bande-annonce de La Promesse verte d’Édouard Bergeon  (27 mars), en présence, sur scène, de l’équipe du film ; et a affiché des images du reste de son line-up 2024, qui comprend : En fanfare d’Emmanuel Courcol (juin) ; le Grand prix du jury à Venise Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi ; le premier long métrage de Koya Kamura Hiver à Sokcho, avec Roschdy Zem ; le film du Sud-Coréen Hur Jin-ho A Normal Family ; Le Bruit de l’été de Blandine Lenoir ; Reine Mère de Manele Labidi ; ainsi que du prochain Mike Leigh.

Daaaaaali ! de Quentin Dupieux © Diaphana

Du côté de The Walt Disney Company, après la diffusion des bandes annonces de Wish – Asha et la bonne étoile (29 novembre), d’Une équipe de rêve (20 décembre), du Lion d’or 2023 Pauvres créatures (17 janvier 2024), d’Elio (28 février), et de The Bikeriders, le prochain film MCU, The Marvels, a eu le droit au troisième promo reel de la matinée.La major s’est également vu décerner, des mains de Richard Patry, le ticket d’or, qui récompense la société de distribution derrière le film au plus grand nombre d’entrées de l’année, soit Avatar : La Voie de l’eau (14 452 495 entrées). Sur scène pour le recevoir, le directeur de la distribution France, Frédéric Monnereau, et la responsable des ventes de la region Lyon Nathalie Lemelin, qui avait collaboré à la sortie du premier opus Avatar en 2009, chez la Fox.

Wish – Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn © The Walt Disney Company
Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos © Disney

Les News