Comme chaque année au moment du Congrès de la FNCF, le Centre national du cinéma analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation, l’offre de films… au niveau national mais aussi par régions, départements et communes.
Au niveau national, le CNC a recensé 2 061 cinémas actifs en 2022, soit 32 de plus qu’en 2021, pour 6 298 salles, soit 107 de plus qu’en 2021. 38 établissements ont ouvert ou réouvert, majoritairement des mono-écrans (28 établissements) contre seulement 3 multiplexes. Un nombre relativement stable par rapport à la moyenne sur la période 2013-2022 (36 établissements qui ouvrent chaque année et 34 qui ferment), avec, sur ces dix ans, une hausse significative du nombre de complexes de plus de 6 écrans (+19,3 % pour les 6 ou 7 salles et +31,4 % pour les multiplexes). Les mono-écrans, s’ils représentent toujours plus de la moitié du parc, sont moins nombreux qu’il y a dix ans (-3,6 %).
Le fréquentation a repris plus vite dans les mono-écrans et dans les salles art et essai…
Sans surprise, les multiplexes de plus de 12 écrans, qui représentent 5,4 % du parc, concentrent 31,8 % du nombre de séances et 35,6 % des entrées. Mais les mono-écrans sont eux aussi performants en moyenne par séance (ils totalisent 7,2 % des séances pour 8,8 % des entrées), davantage que les cinémas de 4 à 5 écrans (11 % des séances et 9,7 % des entrées) ou même de 8 à 11 écrans (24,3 % des séances pour 22,9 % des entrées). D’ailleurs, si la fréquentation générale de 2022 a augmenté de 59,2 % par rapport à 2021, elle est en hausse de +75,3 % pour les mono-écrans.
Côté art et essai, plus de 61 % des cinémas sont classés, en grande majorité des cinémas de moins de 4 écrans (84 %). En 2022, les salles art et essai ont réalisé 55,7 millions d’entrées en 2022, soit 36,6 % de la fréquentation totale, plus haut niveau de la décennie derrière 2020. Et si elles sont encore en retard de 19 % par rapport à la moyenne 2017-2019, c’est mieux l’ensemble du parc qui est à -26,9 %.
… et reste inégale selon les régions
Mais comme son nom l’indique, cette Géographie permet d’affiner les chiffres, notamment par régions. Ainsi, si l’Île-de-France est toujours la région la mieux équipée en salles de cinéma, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui compte le plus grand nombre de communes équipées.
L’indice de fréquentation est plus fort en Île-de-France (3,08 entrées par habitant en 2022), en Paca (2,58) et en Pays de la Loire (2,28) que dans les autres régions. C’est en Corse (1,67) que cet indice est le plus faible, mais c’est aussi l’île de beauté qui enregistre la plus forte hausse des entrées en 2022 (+75,7 %). Viennent ensuite la Paca (+70,8 %) et l’Occitanie (+66,8 %), cette croissance étant due en partie à l’expansion du parc de salles. En revanche, c’est en Pays de la Loire que le taux d’occupation des fauteuils est le plus élevé en 2022 (12 %) et dans le Grand Est qu’il est le plus faible (8,6 %).
En Outre-Mer, c’est toujours La Réunion qui est la mieux équipée et qui cumule le plus d’entrées, avec plus d’un million de tickets en 2022, soit 46,7 % de la fréquentation des Drom. Mais c’est en Martinique que l’indice de fréquentation est le plus fort (1,68 entrée par habitant). À l’autre extrême, Mayotte, avec un seul mono-écran, affiche un taux d’occupation de 0,29 entrée par habitant. On notera aussi qu’aucun établissement d’Outre-Mer n’a reçu d’aide du CNC, ni d’aucune collectivité sur l’année écoulée.
Le CNC publie aussi des chiffres sur le public et sur l’emploi dans le secteur de l’exploitation, au niveau national et par régions. Plus en détail encore, l’étude analyse les spécificités du parc selon les départements (équipements, public, offre de films), mais aussi les agglomérations et les communes.
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