La commission réunie ce jeudi 21 septembre a choisi La Passion de Dodin Bouffant comme candidat tricolore à l’Oscar du meilleur long métrage international.
Alors que la Palme d’or 2023, Anatomie d’une chute, semblait être le film ayant le plus de chance de défendre les couleurs françaises à Los Angeles, la commission a décidé d’opter pour le film de Tran Anh Hung. Une décision prise après audition du producteur et du vendeur international, et le cas échéant, du distributeur américain, des cinq films présélectionnés : Anatomie d’une chute, Goutte d’or, La Passion de Dodin Bouffant, Le Règne animal et Sur les chemins noirs.
Lauréat du Prix de la mise en scène à Cannes, La Passion de Dodin Bouffant est distribué en France par Gaumont (sortie le 8 novembre) et aux États-Unis par IFC Films et Sapan Studios, sous le titre The Taste of Things. Juliette Binoche et Benoît Magimel partagent l’affiche de cette romance culinaire historique dont le synopsis est le suivant : Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Reste à savoir si l’Académie des Oscars le retiendra, d’abord dans sa shortlist d’une quinzaine de films internationaux, qui sera dévoilée le 21 décembre, puis parmi les cinq films nommés, qui seront annoncés début janvier.
Partager cet article