CinemaCon 2023 : Disney déroule la force de frappe de l’ensemble de ses divisions cinématographiques 

"Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" © Lucasfilm

Moral d’acier pour Disney, qui est arrivé au CinemaCon 2023 en chevauchant la vague d’Avatar : La Voie de l’eau, soit le troisième plus gros box-office de tous les temps avec 2,3 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Une superproduction et un énorme succès qui ouvre la voie à une année bien remplie pour le studio, dont chaque division cinéma proposera, pour la première fois depuis 2019, au moins un titre dans les salles.

Marvel Studios 

Dès le 5 mai (et le 3 pour la France), le volume 3 des Gardiens de la Galaxie de James Gunn, dont le public du CinemaCon a pu découvrir un extrait inédit et la nouvelle bande-annonce, donnera le coup d’envoi de la saison cinématographique estivale. Si The Marvels, la suite de Captain Marvel, est bien prévue pour le mois de novembre, Disney n’a rien dévoilé de nouveau sur ce titre. 

Walt Disney Animation

Malgré l’incontournable rôle que Disney Animation a joué auprès des salles de cinéma tout au long de son histoire, curieusement aucune mention n’a été faite de son centenaire. Toutefois, le titre Wish pouvait être perçu comme un clin d’œil à l’héritage du studio et une célébration de Mr. Walt Disney le visionnaire. Prévu pour Thanksgiving, ce nouveau long métrage animé a le potentiel qui a manqué à d’autres titres de la branche, sachant que le dernier “Disney de Noël”, Avalonia, l’étrange voyage, n’est, pour rappel, pas sorti en salles en France.

Disney

Dans le série des adaptations en prises de vue réelles de classiques du studio, l’année 2023 sera probablement marquée par La Petite Sirène. Prévu pour le week-end prolongé du Memorial Day aux États-Unis (soit le 26 mai, et dès le 24 en France), le film reprendra toutes les chansons de la version animée originale de Disney, mais aussi de nouvelles, composées par Alan Menken et Lin-Manuel Miranda. La comédienne Melissa McCarthy a elle-même introduit une séquence où elle interprète une mémorable chanson dans la peau de la méchante Ursula. De son côté, Le Manoir hanté, avec son ambiance loufoque, pourrait bien ouvrir la voie d’une franchise.

Pixar

Loin de se laisser abattre par la déception de Buzz l’éclair en 2022, le studio sort, sur le même mois de juin, Élémentaire, qui réussit l’exploit de transformer les quatre éléments de la Terre en inoubliables personnages Pixar. Comme cela avait été le cas pour Buzz l’éclair lors du précédent CinemaCon, une vingtaine de minutes du nouveau Pixar ont été projetées. De quoi convaincre de la qualité de son rendu 3D et donner un aperçu de son potentiel à séduire les spectateurs, notamment ceux qui ont apprécié l’expérience avec Avatar : La Voie de l’eau.

Searchlight Pictures et 20th Century Studios

La première bande-annonce de la comédie Une équipe de rêve de Taika Waititi, dont la sortie est actuellement prévue pour le 17 novembre 2023 aux États-Unis (et le 20 décembre en France), a reçu un accueil chaleureux. Pour rappel, le film raconte l’histoire vraie – qui a déjà fait l’objet d’un documentaire britannique éponyme en 2015 – de l’équipe internationale de football des îles Samoa, aussi connue pour être la pire du monde. Du côté des 20th Century Studios, Kenneth Branagh est de retour dans la peau d’Hercule Poirot avec Mystère à Venise, tandis que le film d’horreur The Boogeyman, conçu à l’origine pour une diffusion directe sur plateforme, a reçu le sacre d’une projection intégrale pour clôturer la session. Reste que les images les plus captivantes parmi les titres 20th Century Studios étaient celles de The Creator, une S-F contemplative de Gareth Edwards (Rogue One), annoncé, notamment en Imax, pour le 29 septembre aux États-Unis (et attendu pour le 11 octobre en France).

Lucasfilm

Le public du CinemaCon est sorti de la présentation de Disney le sourire aux lèvres, après avoir découvert de nouvelles images – dont une époustouflante séquence de course-poursuite – d‘Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, qui pourrait bien être l’un des plus gros succès mondiaux de 2023.

Avec la collaboration de Daniel Loria, Boxoffice Pro US

"Indiana Jones et le Cadran de la Destinée" © Lucasfilm