CineEurope 2023 : L’Unic dévoile son rapport annuel

© Jonatan Moerman

Au niveau de l’UE – Royaume-Uni compris – en 2022, plus de 655 millions de billets ont été vendus dans les cinémas, pour des recettes estimées à 5 milliards d’euros, enregistrant des augmentations respectives de 62,7 % et 68,5 % par rapport à 2021. De quoi démontrer le dynamisme du secteur, alimenté par l’appétit retrouvé du public pour l’expérience salle.

Dans l’ensemble des 39 territoires de l’Union internationale des cinémas (Unic), la fréquentation des cinémas, estimée à 809 millions de spectateurs, a connu une hausse de 36,2 %. Celle des recettes, évaluées à 5,7 milliards d’euros, atteint +53,8 %. « Des chiffres impressionnants réalisés malgré certaines restrictions imposées aux cinémas au cours des premiers mois de l’année, ainsi que la hausse des coûts de l’énergie, l’impact du conflit Russie/Ukraine et une offre cinématographique encore limitée », note l’Unic en révélant son rapport annuel, publié aujourd’hui et disponible ici, sur les principales tendances cinématographiques de la région en 2022/23.

Les remontées de box-office les plus remarquables sont observées en Roumanie (+142 % par rapport à 2021), Lituanie (+133,5 %), Slovénie (+182,3 %), Allemagne (+93,5 %) et  en Autriche (+96 %). Les plus hautes parts de marché des films nationaux sont observées en Turquie (46 % des entrées annuelles), en France (41 %), en République tchèque (33,5 %), en Allemagne (27 %) et au Danemark (26 %). L’Unic pointe autant la performance d’Avatar : La Voie de l’eau – devenu le plus plus gros succès en EMEA de tous les temps avec ses près de 800 M$ de recettes dans la région – que de Sans filtre – la Palme d’Or 2022 ayant engrangé plus de 25 M$ dans plus de 40 marchés internationaux. « Après deux années perturbées, 2022 a marqué un tournant dans la reprise et envoyé un signal clair sur le désir du public de retrouver le grand écran lorsqu’il dispose d’une offre cinématographique solide et diversifiée, permettant ainsi aux cinémas de réaffirmer leur importance culturelle et sociale au sein des communautés locales. » 

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Le dynamisme observé depuis le début de l’année a récemment incité Gower Street Analytics à revoir à la hausse ses prévisions 2023 du box-office mondial, attendu aux alentours de 32 milliards de dollars (ses prévisions initiales, établies en décembre 2022, étaient à 29 milliards de dollars). Au niveau mondial, le premier trimestre 2023 affiche en effet une avance de 27 % par rapport au T1 2022 et le double du T1 2021. Sur la seule région EMEA, le premier trimestre 2023 a été le plus haut enregistré depuis le début de la crise sanitaire. Si les salles françaises ont dû attendre avril pour retrouver (voire dépasser) les niveaux de fréquentation pré-Covid, les Pays-Bas affichaient un box-office au-dessus de la moyenne pré-pandémie dès le premier trimestre de l’année (+3,3 %), de même que l’Autriche (+2 %) et la Norvège (au niveau de son box-office 2019). En mai, outre la France, l’Espagne et l’Italie réalisaient des résultats proches de ceux de 2019.

« De nombreuses enquêtes sur le comportement du public à travers l’Europe confirment le retour des spectateurs, en particulier des jeunes, dans les salles et le statut des cinémas comme loisirs hors domicile préféré et le plus abordable », souligne l’Unic. Dans ce contexte, la légère augmentation (de 4 %) du prix moyen du billet en Europe depuis 2021, en partie due à la popularité croissante des formats premium, démontre, selon l’organisation, « que le public est prêt à payer plus cher pour un service ou une expérience de qualité supérieure ».

Toutefois, Phil Clapp, le président de l’Unic (et de la UK Cinema Association), n’élude pas les difficultés qui subsistent, « telles que le besoin de plus de constance et de diversité dans le flux de films et l’augmentation des coûts d’exploitation. Mais les cinémas restent le lieu privilégié pour vivre des films de tous genres. Les décideurs politiques doivent continuer leurs efforts pour protéger et célébrer les cinémas, quelle que soit leur taille ou leur emplacement ». 

Autant de sujets qui seront au cœur des discussions de CineEurope, qui se déroule jusqu’au 22 juin à Barcelone.

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