La fréquentation des cinémas dépasse les niveaux pré-Covid en avril

© Krists Luhaers via Unplash

Sous l’impulsion de Super Mario Bros et des Trois Mousquetaires – D’Artagnan, les salles de cinéma ont fait le plein en ce début de printemps, retrouvant des résultats affichés avant le Covid. Une dynamique qui ne demande qu’à se confirmer.

Les cinémas ont retrouvé de très belles couleurs en avril, avec 19,1 millions d’entrées cumulées, d’après les estimations du CNC. Si la hausse reste logique (et notable) par rapport à avril 2022 (+38 %), où les dernières contraintes sanitaires venaient d’être levées, la fréquentation dépasse pour la première fois de l’année la moyenne des entrées pour la sacro-sainte période 2017-2019 (+2,7 %). En élargissant, avril 2023 se situe à +2 % par rapport à la moyenne 2015-2019 et +3 % vis-à-vis de la moyenne 2012-2019. À noter qu’il s’agit du meilleur résultat pour un mois d’avril depuis les 19,4 millions de spectateurs attirés en 2017.

Sans surprise, la fréquentation a été principalement dopée par Super Mario Bros, distribué par Universal, qui représente près de 1 ticket sur 3 écoulés sur la période en totalisant déjà plus de 5 millions d’entrées, à peine un mois après sa sortie. Autre locomotive, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, accompagné par Pathé, pointe à plus de 2,6 millions de billets, soit 14 % de la fréquentation d’avril. Le podium est complété par le film Paramount Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs qui frôle le million d’entrées sur la période. 

Parmi le top 10, figurent quatre autres titres français : Je verrai toujours vos visages (près de 920 000 tickets), Sur les chemins noirs (650 000 entrées en avril, 1 million cumulées), La Vie pour de vrai (575 000) et 10 jours encore sans maman (565 000 billets). 11e, Le Royaume de Naya est le premier film non français ni américain du classement (450 000 curieux). S’agissant des films art et essai, outre le joli résultat du drame de Jeanne Herry, Suzume performe bien (environ 380 000 amateurs). Au total, 59 titres inédits ont été programmés en avril (65 l’an passé), soit 15 longs en moyenne par semaine.

Après quatre mois, la fréquentation s’élève donc à 68,07 millions d’entrées, soit 34 % de plus comparé à 2022 et 14 % de mois que la moyenne 2017-2019. Sur l’année glissante (mai 2022 à avril 2023), 169,31 millions de tickets ont été vendus (+15,7 % vs la période équivalente précédente). À noter que la part de marché des productions françaises est estimée à 47,4 % depuis le début d’année (49,8 % en 2022) et celle des films américains à 42,5 % (27,4 % en 2022). Le box-office français 2023 est désormais dominé par le trio Super Mario Bros (5,7 M), Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (4,6 M) et Alibi.com 2 (4,3 M).

La dynamique ne demande qu’à se poursuivre, avec une offre variée à venir : des Gardiens de la Galaxie 3 cette semaine à Spider-Man : Across The Spider Verse fin mai, en passant par La Petite Sirène, Fast & Furious X, mais aussi Jeanne du Barry, Le Principal, Hawaï voire Omar la fraise pour ne citer qu’eux. Au public désormais de répondre à nouveau présent.

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