CineEurope 2023 : L’Unic lance son programme People

CineEurope 2023, Barcelone © M.Delique

Alors que démarre ce lundi 19 juin sa grande convention CineEurope à Barcelone, l’Union internationale des cinémas, qui représente 39 territoires, officialise son nouveau programme dédié à l’attractivité des métiers de l’exploitation cinématographique.

« Cette initiative vise à aider le secteur de l’exploitation à maintenir sa position d’employeur de prédilection et reconnaît que l’atout concurrentiel ultime de toute structure réside dans ses collaborateurs », précise l’Unic dans son communiqué. L’Union inscrit donc le recrutement, le développement et l’investissement dans les ressources humaines parmi les nouveaux défis post-pandémie des cinémas. 

Les objectifs et axes de travail pour la première année du programme People ont été annoncés lors des business sessions de CineEurope ce matin. Pour atteindre sa mission de développement de l’attractivité et de fidélisation dans les métiers de l’exploitation, le programme a identifié cinq axes de travail  :

● sensibilisation aux opportunités d’emploi
● formation et progression de carrière
● compétences en leadership
● culture interne et valeurs
● diversité, équité et inclusion

Le programme sera piloté par un conseil consultatif présidé par Dee Vassili. La directrice RH de Vue International sera accompagnée de Katharina Phebey (responsable du marketing et du contenu, membre du conseil de direction de Kinopolis), Nevena Brasanac (responsable de la programmation pour l’Europe du Sud-Est chez Cineplexx International), Zarah Doyle (directrice RH pour le Royaume-Uni et l’Irlande d’Odeon Cinemas) et Phil Clapp (président de l’Unic et PDG UK Cinema Association). « Nous devons œuvrer à un changement positif et veiller à ce que le secteur de l’exploitation reste un choix de métier attrayant pour les générations futures », indique ce dernier. De son côté, Laura Houlgatte, PDG de l’Unic, rappelle que « les cinémas doivent plus que jamais rivaliser avec d’autres secteurs de loisirs, de vente au détail et d’hôtellerie pour attirer des professionnels qualifiés ». Et ceci, alors que « la pandémie de Covid semble avoir entraîné un changement de paradigme dans les besoins et les attentes des employés ». 

Le Programme Unic People se déploiera à travers des panels, des webinaires et des podcasts planifiés, notamment une table ronde lors des Journées du Cinéma Uni à Bruxelles en octobre prochain, ainsi que la publication d’une boîte à outils en juin 2024.

À noter que le nouveau programme est soutenu par deux partenaires : Ferco Seating et Generation Media, qui rejoignent l’initiative en tant que conseillers stratégiques.

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CineEurope 2023, Barcelone © M.Delique