CinéAtlas débute son expansion au Maroc

© CinéAtlas

Après un premier complexe de 4 salles ouvert en 2018 à Rabat, Pierre-François Bernet poursuit son aventure marocaine. Son nouveau CinéAtlas a ouvert ses portes vendredi 14 octobre à El Jadida, sur la côte à 100 km au sud de Casablanca.

CinéAtlas El Jadida Corniche propose 3 salles, de 170, 103 et 67 fauteuils à double accoudoir « pour ne pas être agacé par le coude du voisin », des projecteurs laser Nec et du son Dolby 7.1 « pour équiper ces salles de centre-ville à taille humaine », souligne Pierre-François Bernet. Car avec cet établissement, c’est tout El Jadida et ses 220 000 habitants qui retrouvent enfin les grands écrans qui leur manquaient depuis au moins une dizaine d’années et la fermeture du dernier des quatre cinémas de la ville. 

Salle 1 du CinéAtlas Al Jadida Corniche © CinéAtlas

Implanté au sein d’un « petit parc commercial », CinéAtlas El Jadida Corniche a été construit, après livraison de la coque brute par le bailleur, pour un budget de 10 millions de dirhams (925 000 euros environ). Le tout en jonglant, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, avec des surfacturations de 25 % sur le matériel et le rallongement des délais de livraison. Dans ce contexte, les factures énergétiques « ont certes un peu augmenté, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan des autres augmentations », estime l’entrepreneur.  

Dans un marché qui n’est toutefois « pas aussi mûr que le marché français », la calibration à 3 salles du projet permet « d’éviter les fauteuils vides, tout en proposant un programme diversifié ». Ce dernier repose en grande partie sur les blockbusters américains, mais aussi le cinéma marocain en développement, « notamment les comédies qui marchent bien mais qui sont peu nombreuses »*. 

Avec son nouveau cinéma, Pierre-François Bernet vise 126 000 entrées annuelles, soit 70 % de la fréquentation du CinéAtlas Rabat Colisée, qui affichait 180 000 tickets en 2019.  Deux autres projets CinéAtlas sont en cours de réalisation dans le royaume.

Plus d’infos dans le Boxoffice Pro du 2 novembre 2022.

*Pour rappel, CinéAtlas est aussi actif en distribution et a récemment distribué les titres Warner au Maroc, dont Simone, le voyage du siècle, ou encore le gros carton local de l’année, Redemption Day.

Les News