Chasse gardée, la belle (sur)prise d’UGC

©UGC - TF1 Studio

Sortie avant Noël et forte de quelque 1,66 million d’entrées, la comédie d’Antonin Fourlon et Frédéric Forestier a galvanisé la fin 2023 et le début 2024 du distributeur. Retour sur un succès fulgurant. 

En faire la comédie française de fin d’année : tel était le pari d’UGC Distribution. S’il bénéficie toujours d’une belle tenue en salle, nul doute qu’à ce stade, Chasse gardée a tenu son rang. Cette belle performance au box-office national n’était pas forcément anticipée par les observateurs, bien davantage par ses producteurs (Curiosa Films et Starman Films) et son distributeur, également coproducteur avec TF1 Studio. « Nous avons testé le film, assez tôt et à plusieurs reprises, afin d’affiner le montage qui nous a permis d’obtenir des taux de satisfaction forts. Notre exigence sur ce point, comme sur le scénario, ont été cruciales et, une fois certains de la qualité de l’ensemble, nous avons voulu le montrer le plus possible au grand public », explique Lucie Trampoglieri, directrice générale d’UGC Distribution. 

Public et presse emballés

Les vacances de la Toussaint marquent le point de départ d’une tournée d’environ 80 salles avec l’équipe, « en intensifiant, les 15 derniers jours, des avant-premières en petite et moyenne exploitation dans des villes qui ont ensuite sur-performé à la sortie du film ». Pour la distributrice, « ce public enthousiaste devant cette comédie bienveillante et la réussite de la tournée (plus de 20 000 entrées) ont conforté nos ambitions et nos certitudes, d’autant plus que nous avons la chance d’avoir une presse favorable ». Parallèlement, toujours à la Toussaint, la filiale distribution d’UGC lance pleinement sa campagne, avec un matériel « davantage centré sur les thématiques de la guerre entre voisins, le choc des cultures, les néo-ruraux, plutôt que sur la chasse ». En deux semaines, la bande-annonce génère plus de 8 millions de vues sur la toile, tandis que sur TikTok, les teasers “parisien” et “province” réalisent plus de 2 millions de vues organiques. Au total, une vingtaine de créations ont été lancées pour toucher toutes les cibles, via les réseaux d’UGC, mais aussi ceux liés aux membres du casting (Hakim Jemili, Les Inconnus pour Didier Bourbon entre autres), pour quelque 25 millions de vues. 

Le mercredi 20 décembre, Chasse gardée débarque sur les écrans. « Nous l’avions daté il y a un an pour se positionner comme la comédie française de fin d’année, et profiter de deux semaines pleines de vacances. » Un solide premier jour (35 000 tickets écoulés, 55 000 avec AP) puis une première semaine de haute facture (330 000 entrées avec AP) confirment les ambitions de la comédie, dopées encore davantage en deuxième semaine, avec un bond de 62 % des entrées (500 000 spectateurs), sur une programmation en légère évolution (500 copies en S1 puis 568 en S2, pour 11 000 séances hebdomadaires). La troisième semaine (359 000 billets sur 788 copies, -28 %) propulse le film au-dessus du million d’entrées. « Au sortir des vacances, nous avons réalisé une campagne de relance avec un mix média, de l’achat TV et digital, laquelle, conjuguée à la publicité gratuite de la presse – la matinale de TF1, RTL ou Le Parisien – qui s’est emparée du succès, a permis au film d’avoir une tenue exceptionnelle, favorisée également par le bon bouche-à-oreille. » Pour Lucie Trampoglieri, « l’absence de comédies françaises porteuses sur le même créneau nous a aussi permis de capter un public familial pendant les vacances, puis, avec le succès, de toucher d’autres typologies de spectateurs, notamment des 15-35 ans. Le film a également bien performé en milieu rural, notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Centre-Val de Loire ou dans la Somme. La petite et la moyenne exploitation ont été un vrai soutien, notamment en S3 et en S4, au même titre que les circuits, qui nous ont suivis dès le début. »

Une suite en préparation

Avec désormais l’envie de pousser Chasse gardée pendant les vacances de février, UGC Distribution se réjouit surtout que cette performance « envoie un signal positif au marché, en redonnant confiance à certains producteurs pour développer des projets, ou à certains acteurs de s’engager ». Lucie Trampoglieri estime que « la comédie reste un genre qui plaît au public français. Malgré certains résultats contrastés, il ne faut pas tirer la sonnette d’alarme sur cette typologie de films. Ce sont des cycles ; il faut surtout continuer à se creuser les méninges pour trouver les bonnes idées et les amener au plus haut niveau de qualité. Chez UGC, nous avons toujours envie de continuer sur ce créneau. » Pour preuve, outre ses deux grosses sorties du semestre, Karaoké de Stéphane Ben Lahcene, avec Michèle Laroque et Claudia Tagbo (20/03) puis Ducobu passe au vert d’Éli Semoun (3/04), le distributeur confirme le développement de la suite de Chasse gardée, avec un scénario en cours d’élaboration. 

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