César 2025 : Le triomphe d’Emilia Pérez et de Pathé Films a bien eu lieu

Jacques Audiard recevant le César de la meilleure adaptation pour Emilia Perez © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage

Annoncés parmi les grands favoris de cette 50e édition, le long métrage de Jacques Audiard et le distributeur ont été plébiscités par l’Académie. 

Après Anatomie d’une chute en 2024, Emilia Pérez sort grand gagnant de la cérémonie des César. Entouré de plusieurs polémiques autour de son actrice Karla Sofía Gascón ainsi que de sa représentation du Mexique, le film distribué par Pathé repart avec sept statuettes – meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation, meilleure musique originale, meilleur son, meilleure photographie et meilleurs effets visuels – sur douze nominations. Les deux récompenses du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte – meilleurs costumes et meilleurs décors – permettent à Pathé de terminer la soirée à la première place des distributeurs.

Vient ensuite Pyramide, récompensé à sept reprises, dont quatre pour L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine – meilleure actrice dans un second rôle pour Nina Meurisse, meilleure révélation masculine pour Abou Sangaré, meilleur scénario original et meilleur montage. Tandis que Karim Leklou repart avec le César du meilleur acteur pour son rôle dans Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Vingt Dieux de Louise Courvoisier remporte le César du meilleur premier film et celui de la meilleure révélation féminine (Maïwène Barthélemy). La jeune réalisatrice jurassienne a d’ailleurs précisé ne jamais avoir pensé « se retrouver face à Julia Roberts [César d’honneur, ndlr.] pour une histoire de fromage ! ».

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Les autres distributeurs récompensés repartent chacun avec une statuette : Bac Films pour La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer (meilleur film étranger), Jour2Fête pour La Ferme des Bertrand de Gilles Perret (meilleur film documentaire), Le Pacte pour Borgo de Stéphane Demoustier (meilleure actrice pour Hafsia Herzi), Studiocanal pour L’Amour ouf de Gilles Lellouche (meilleur acteur dans un second rôle pour Alain Chabat) et UFO pour Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis (meilleur film d’animation).

Parmi les discours de la soirée, alors que la précédente cérémonie était notamment marquée par de nombreuses prises de position sur la libération de la parole suite aux révélations de Judith Godrèche, de nombreux intervenants ont cette année fait part de leur inquiétude quant à l’avenir de la culture. Loci Espuche, César du meilleur film de court métrage d’animation pour Beurk !, a notamment tenu à « saluer et redire l’importance du système de financement du cinéma français », tandis que Josiane Balasko, présente pour rendre hommage à Michel Blanc, a interpellé la ministre de la Culture, évoquant qu’il était « impératif qu’une Europe de la culture soit créée ».

Meilleur film
Emilia Pérez produit par Pascal Caucheteux, Jacques Audiard, Valérie Schermann, réalisé par Jacques Audiard

Meilleur premier film
Vingt Dieux réalisé par Louise Courvoisier, produit par Muriel Meynard

Meilleur film étranger
La Zone d’intérêt réalisé par Jonathan Glazer

Meilleur film d’animation
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau réalisé par Gints Zilbalodis, produit par Ron Dyens

Meilleur film documentaire
La Ferme des Bertrand réalisé par Gilles Perret, produit par Denis Carot, Ulysse Payet

Meilleure réalisation
Jacques Audiard pour Emilia Pérez

Meilleure actrice
Hafsia Herzi dans Borgo

Meilleur Acteur
Karim Leklou dans Le Roman de Jim

Meilleure actrice dans un second rôle
Nina Meurisse dans L’Histoire de Souleymane

Meilleur acteur dans un second rôle
Alain Chabat dans L’Amour ouf

Meilleure révélation féminine
Maïwène Barthélemy dans Vingt Dieux

Meilleure révélation masculine
Abou Sangare dans L’Histoire de Souleymane

Meilleur scénario original
Boris Lojkine, Delphine Agut pour L’Histoire de Souleymane

Meilleure adaptation
Jacques Audiard pour Emilia Pérez

Meilleure musique originale
Clément Ducol, Camille pour Emilia Pérez

Meilleur son
Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta pour Emilia Pérez

Meilleure photo
Paul Guilhaume pour Emilia Pérez

Meilleur montage
Xavier Sirven pour L’Histoire de Souleymane

Meilleurs costumes
Thierry Delettre pour Le Comte de Monte-Cristo

Meilleurs décors
Stéphane Taillasson pour Le Comte de Monte-Cristo

Meilleurs effets visuels
Cédric Fayolle pour Emilia Pérez

Meilleur film de court métrage d’animation
Beurk ! réalisé par Loci Espuche, produit par Juliette Marquet, Manon Messiant

Meilleur film de court métrage documentaire
Les Fiancées du Sud réalisé par Elena López Riera, produit par Sylvie Pialat, Alejandro Arenas Azorin

Meilleur film de court métrage de fiction
L’homme qui ne se taisait pas réalisé par Nebojsa Slijepcevic, produit par Noële Levenez

Jacques Audiard recevant le César de la meilleure adaptation pour Emilia Perez © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage

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