L’Afcae a remis pour la septième année consécutive son prix qui récompense des œuvres incarnant « les valeurs de l’art et essai ».
Après Les Graines du figuier sauvage en 2024, le jury d’exploitants, présidé cette année par Sabine Putorti (Institut de l’image à Aix-en-Provence), et composé de Dimitri Fayette (Cinéma Klub à Metz), Mylène Frogé (Cinéma La Tournelle à L’Haÿ-les-Roses), Malo Guislain (Cinéma Les Cinéastes au Mans) et Jean-Marc Quinton (Cinéma Palace à Mulhouse), a salué le film du Brésilien Kleber Mendonça Filho L’Agent secret. Ce drame policier situé en 1977, dans lequel un homme au passé trouble vient retrouver son jeune fils à Recife dans l’espoir d’y construire une nouvelle vie, sortira le 14 janvier 2026 sous bannière Ad Vitam.
La mention spéciale du Jury est remise à Sirāt du Franco-espagnol Olivier Laxe. La quête d’un père (Sergi López) et son fils (Bruno Núñez) au coeur d’une rave perdue dans les montagnes du sud du Maroc pour retrouver leur fille et sœur disparue lors de l’une de ces fêtes sans fin. Pyramide distribuera le film dès le 3 septembre.

Pour rappel, via ce prix, les 1 200 cinémas de l’association s’engagent à programmer les films récompensés.
Partager cet article