Cannes 2025 : la CST remet ses prix

Éponine Momenceau (Connemara), Rubens Impens et Stéphane Thiébaut (Alpha)

La Commission supérieure technique de l’image et du son a une nouvelle fois mis en avant les technicien·nes pour « la qualité de leurs gestes techniques au service de la vision défendue par la mise en scène ».

Le jury présidé par Caroline Champetier a distingué du Prix de l’artiste-technicien Rubens Impens, directeur de la photographie, et Stéphane Thiébaut, mixeur, « pour la puissance de la créativité à l’image et au son » sur Alpha, de Julia Ducournau. Rubens Impens est principalement connu pour sa participation à chacun des films de la réalisatrice, et de Felix van Groeningen et son travail a déjà été récompensé de prix prestigieux – Magritte de la photographie pour Titane en 2021, prix Encor de la meilleure photographie pour The Broken Circle Breakdown en 2012 et prix Kodak de la meilleure photographie au Festival international du film de Hamptons pour The Misfortunates en 2009. Quant à Stéphane Thiébaut, directeur du département son de la Fémis, dont il a été diplômé en 1991, il a notamment travaillé sur The Substance, Titane et DogMan (2023). Quant à ce troisième long métrage de Julia Ducournau, prévu au 20 août chez Diaphana, il s’attarde sur le basculement de l’existence d’une jeune adolescente agitée et de sa mère qui l’élève seule, lorsqu’elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras. 

À lire aussi | La CST annonce ses jurys

Le Prix CST de la jeune technicienne de cinéma a été décerné par un jury présidé par Françoise Noyon à Éponine Momenceau, cheffe opératrice de Connemara d’Alex Lutz,  « pour la délicatesse et la subtilité du travail sur l’image qui accompagne le propos et la mise en scène du film ». Cette adaptation du roman de Nicolas Mathieu (auteur de Leurs enfants après eux) suit le retour d’une femme dans ses Vosges natales, après un burn-out, et ses retrouvailles avec le bel hockeyeur qu’elle convoitait au lycée. C’est Studiocanal qui distribuera le film, dès le 10 septembre. À noter que la technicienne, diplômée de la section image de la Femis, avait déjà été nommée à ce prix en 2023 pour Une nuit d’Alex Lutz déjà, sélectionné à Un Certain Regard. 

Les Prix CST seront remis à l’automne, accompagnés par un tirage photographique de Claudine Doury.

Éponine Momenceau (Connemara), Rubens Impens et Stéphane Thiébaut (Alpha)

Les News