Le jury composé d’exploitants français a récompensé un long métrage iranien.
Après La Chimère d’Alice Rohrwacher (distribué par Ad Vitam) en 2023, c’est au tour du long métrage de l’Iranien Mohammad Rasoulof, Les Graines du figuier sauvage, d’être récipiendaire du prix des cinémas art et essai 2024. Distribué par Pyramide, il suit un juge d’instruction à Téhéran qui, soupçonnant sa femme et sa fille de lui avoir volé son arme avait disparu, impose des mesures rudes qui mettent à l’épreuve les liens familiaux. Il n’a pas encore de date de sortie. Pour rappel, en début de mois, Mohammad Rasoulof avait été condamné à huit ans de prison – dont cinq applicables – en Iran, et avait secrètement fui l’Iran pour se rendre au Festival de Cannes.
All We Imagine as Light de l’Indienne Payal Kapadia repart quant à elle avec la Mention spéciale du jury. Distribué par Condor et en salles le 2 octobre, le film explore la vie de deux jeunes femmes, dont le quotidien se voit être subitement bouleversé.
Pour rappel, le jury était présidé par Nicolas Milesi (cinéma Jean Eustache à Pessac), et composé de Cathy Besse Géry (maison de l’Image à Aubenas), Maxime Iffour (cinéma Le Bretagne à Saint-Renan), Marie Meurant (Cinéma Le Caméo à Avesnes-sur-Helpe) et Charlotte Prunier (Cinéma Les 3 Luxembourg à Paris).
Via ce prix des Cinémas art et essai, décerné à l’un des films de la compétition, et mis en place depuis 2019, les salles art et essai (plus de 1 200 cinémas en France) s’engagent à programmer le film lauréat.
En quatre éditions, cette récompense à par deux fois plébiscité le long métrage récipiendaire de la Palme d’or : en 2019 avec Parasite de Bong Joon-ho (Jokers) et en 2022 avec Sans filtre de Ruben Östlund (Bac Films). En 2020, crise sanitaire oblige, Drunk de Thomas Vinterberg (Haut et Court) avait été sacré “en distanciel”, tandis qu’en 2021, le jury avait distingué Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (Diaphana). En 2023, c’est La Chimère d’Alice Rohrwacher (Ad Vitam) qui avait été récompensée.
Ce Prix s’accompagne généralement d’une mention spéciale, décernée en 2019 aux Misérables de Ladj Ly (Le Pacte), en 2020 à Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Haut et Court), en 2021 à La Fracture de Catherine Corsini (Le Pacte), en 2022 à Eo de Jerzy Skolimowski (ARP Sélection) et en 2023 aux Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Diaphana).
Partager cet article