La section célébrant les talents émergents récompense une coproduction chilienne distribuée par Arizona.
Après le britannique How To Have Sex de la présidente du jury 2025 Molly Fanning Walker et le chinois Black Dog de Guan Hu, c’est donc Le Mystérieux Regard du flamant rose, du cinéaste chilien Diego Céspedes, qui remporte le Prix Un Certain Regard. Ce « western moderne », situé dans le désert chilien du début des années 1980, s’attache à la quête de vérité et de vengeance d’une petite fille, lorsque les hommes de la communauté gay dans laquelle elle vit sont accusés de transmettre une maladie inconnue par le regard lorsqu’ils tombent amoureux.
Le Prix du Jury revient à Un Poète du Colombien Simón Mesa Soto, sur un poète en manque de reconnaissance dont la rencontre avec une adolescente talentueuse issue d’un milieu populaire va bouleverser le cours de sa vie. Mais l’entraîner dans le monde des poètes n’est peut-être pas la meilleure voie à suivre. Le film sortira sous bannière Épicentre.
Les Palestiniens Arab et Tarzan Nasser récoltent le Prix de la mise en scène pour Once Upon a Time in Gaza. Ce récit d’amitié entre un étudiant rêveur et un dealer charismatique au grand cœur, dont les plans pour monter un trafic dans leur échoppe de falafels de Gaza sont contrariés par un flic corrompu, est positionné chez Dulac au 25 juin.
Le Palmarès complet :
- Prix Un Certain Regard : La Misteriosa Mirada del Flamingo / Le Mystérieux Regard du flamant rose, de Diego Céspedes (Arizona distribution, à dater)
- Prix du Jury : Un Poeta / Un Poète de Simón Mesa Soto (Épicentre Films, à dater)
- Prix de la mise en scène : Once Upon a Time in Gaza d’Arab et Tarzan Nasser (Dulac distribution, 25/06/2025)
- Meilleur acteur : Frank Dillane dans Urchin de Harris Dickinson (Ad Vitam, à dater)
- Meilleure actrice : Cleo Diára dans O Riso e a Faca / Le Rire et le Couteau de Pedro Pinho (Météore, 09/07/2025)
- Meilleur scénario : Pillion de Harry Lighton (Memento, à dater)
Les films de la sélection sont repris à Paris du 28 mai au 3 juin à L’Arlequin, mais également au mk2 Quai de Seine, au Pathé Convention et à l’UGC Gobelins.
Partager cet article