La 14e édition du Marché International du Film Classique (MIFC), qui se tiendra du 13 au 16 octobre 2026, se clôturera en compagnie de Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, et Jérôme Seydoux, président de Pathé.
Amis de longue date du festival Lumière, les deux dirigeants seront réunis pour la première fois dans le cadre d’une rencontre consacrée à la transmission du patrimoine cinématographique, à la salle et à son avenir.
À la tête de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2006, Sophie Seydoux œuvre à la conservation et à la transmission du patrimoine cinématographique. « Pour ce précieux travail, [elle] a reçu le Prix Fabienne Vonier, remis lors du festival Lumière en 2020 », rappellent les organisateurs. Son époux Jérôme Seydoux porte pour sa part « une vision du film produit en priorité pour la salle de cinéma ». Une activité où les productions aux ambitions internationales côtoient les efforts de restauration et de ressortie de films de patrimoine, tandis que Pathé accompagne également et sans relâche l’expérience-salle et les technologies susceptibles de l’enrichir.
La rencontre du vendredi 16 octobre, en clôture du MIFC et modérée par Laurent Cotillon, directeur général délégué de Cine Group (maison mère de Boxoffice Pro), réunira leurs deux regards sur une même volonté : « Que les films continuent de circuler, de se transmettre et de toucher de nouvelles générations. »

Partager cet article