L’officialisation de l’accord, attendue à l’occasion de la 50e cérémonie des César, est finalement intervenue dans la soirée du lundi 3 mars au soir.
[Mise à jour du 04/03/25]
L’accord signé prend effet rétroactivement au 1er janvier 2025. Au 1 décembre 2027, il sera renouvelable par tacite reconduction. Les sommes investies par le groupe sont confirmées : 150 M€ en 2025, 160 M€ en 2026 et 170 M€ en 2027, soit un total « minimum » de 480 M€ sur les trois ans de l’accord. Canal+ sécurise ainsi sa fenêtre de diffusion, unique dans la chronologie des médias, placée à 6 mois après la sortie salle.
« Ce partenariat conforte notre position de premier soutien à la création cinématographique en France, un rôle qui nous est cher », a commenté Maxime Saada sur les réseaux sociaux. Le groupe souligne de son côté qu’il va amplifier son engagement auprès des films de la diversité – au budget inférieur à 4M€ –, tout en rappelant son attachement à la promotion et à la mise en valeur de l’ensemble des cinémas : « de la comédie populaire aux films à grand spectacle, en passant par le cinéma de genre, l’animation ou encore le cinéma d’auteur ».
Enfin, cet accord permettra au groupe Canal+ d’augmenter le nombre de diffusions de films en linéaire et de prolonger la période de diffusion en non linéaire. « Le cinéma est la première motivation à l’abonnement Canal+, et le groupe est fier de perpétuer son rôle central dans l’écosystème de la création et dans la préservation de l’exception culturelle française », conclut le communiqué.
On attend toujours des nouvelles de l’accord en discussions d’Amazon Prime avec le cinéma français, qui pourrait aussi s’engager, pour la même fenêtre que Netflix.
[Article initial, du 28/02/25]
Selon le magazine Stratégies, les organisations professionnelles du Blic, du Bloc et l’Arp s’apprêtent à signer avec Canal+ un nouvel accord sur trois ans, pour un investissement moyen dans le cinéma français de 160 M€ par an, contre 220 M€ en moyenne dans l’accord de 2021. Cela concernerait l’ensemble Canal+ / Cine+ / OCS, avec un total de 150 M€ en 2025, 160 M€ en 2026 et 170 M€ en 2027. Comme le laissait entendre Maxime Saada ces derniers mois, le premier partenaire du cinéma français réduirait donc ses engagements, mais garderait sa fenêtre à six mois dans la chronologie des médias. S’il est confirmé, ce nouvel accord devrait être annoncé ce 28 février à l’occasion de la cérémonie des César… diffusée sur Canal+.
Pour rappel, Disney+ a de son côté passé un accord avec la profession fin janvier s’engageant à investir 25 % de son chiffre d’affaires dans des films français et européens, ce qui correspond à 35 M€ pour une fenêtre à neuf mois. Le cadre général de la chronologie des médias a quant à lui été reconduit officiellement le 13 février.
Il se pourrait aussi que Prime Vidéo, jusqu’à présent positionné à 17 mois, signe aussi son premier accord avec le cinéma français. Amazon pourrait doubler son investissement dans le cinéma français, en passant de 8 à 16 M€ environ, et ainsi diffuser les films 15 mois après leur sortie, comme Netflix selon son deal signé en 2022.
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