Une tenue remarquée pour la plupart des titres ce week-end, renforcée par l’arrivée de la Fête du Cinéma ce dimanche.
Reprenant sa première place, Top Gun perd seulement 11 % de sa fréquentation à l’issue de son sixième week-end d’exploitation. Avec 317 472 entrées supplémentaires, Maverick cumule désormais plus de 4,5 millions de tickets, un résultat qui devrait bénéficier de la Fête du Cinéma pour garder une dynamique qui le mènera vers les 5 millions.
A la seconde place, Buzz l’Eclair ajoute 307 394 billets à son total de près de 800 000 entrées. Il achève son second week-end avec une tenue relativement correcte (-15 %) et une moyenne de 22 spectateurs en moyenne.
En revanche, Jurassic World 3 recule de deux places et perd 22 %. Le blockbuster mené par Chris Pratt parvient toutefois à s’offrir une moyenne de 30 billets via 9 760 séances.
Après les productions américaines, une comédie française parvient à tirer son épingle du jeu : Irréductible, de Jérôme Commandeur, totalise pour son premier week-end 276 819 entrées et une moyenne de 22 billets par séance. Avec les avant-premières, la comédie intrépide fait légèrement mieux que les 270 516 entrées de Ma famille t’adore déjà ! en 2016, également réalisé par le cinéaste.
Elvis baisse quant à lui de 28 % avec 189 476 tickets et un cumul désormais à 533 072 entrées, non loin des 756 965 billets de Rocketman (2019), qu’il pourrait bientôt atteindre. Tenue similaire du côté de Black Phone (-27 %) avec 71 837 spectateurs supplémentaires. De son côté, La Traversée de Varante Soudjian débute à plus de 104 000 entrées (avec AP) et se limite à une moyenne de 16. Nettement en-deçà des résultats d’Inséparables (263 994 tickets en septembre 2019) et de Walter (146 888 billets en mars 2019), les précédents longs du cinéaste.
Le documentaire Salam, réalisé par Diam’s, Houda Benyamina et Anne Cissé, et sorti exclusivement le 1er et 2 juillet, a engendré 90 096 entrées pour une excellente moyenne de… 212 spectateurs sur 424 séances. Il intègre par conséquent le classement et arrive en septième position.
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Autre nouveauté, Arthur, Malédiction, production de Luc Besson attire 73 487 curieux pour son premier week-end. La fable horrifique attire en moyenne 13 spectateurs par projection.
Enfin, le thriller sud-coréen Decision to Leave démarre à 65 399 entrées (hors AP) et s’offre une moyenne de 24 tickets via 2 723 séances. Un résultat entre les 73 813 billets de Mademoiselle en 2016 et les 45 272 tickets de Stoker en 2013.
Entrées réalisées du 29 juin au 3 juillet :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 317 472 | 9 626 | 33 | 4 573 297 | 6 |
2 | BUZZ L’ECLAIR | DISNEY | 307 394 | 13 937 | 22 | 790 109 | 2 |
3 | JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS | UNIVERSAL | 292 628 | 9 760 | 30 | 2 674 333 | 4 |
4 | IREDUCTIBLE | SND | 241 165 | 10 759 | 22 | 276 819 | 1 |
5 | ELVIS | WARNER | 189 476 | 9 303 | 20 | 533 072 | 2 |
6 | LA TRAVERSEE | METROPOLITAN | 104 109 | 6 644 | 16 | 107 075 | 1 |
7 | SALAM | PAN DISTRIBUTION | 90 096 | 424 | 212 | 90 096 | |
9 | ARTHUR, MALEDICTION | APOLLO FILMS | 73 487 | 5 695 | 13 | 73 913 | 1 |
9 | BLACK PHONE | UNIVERSAL | 71 837 | 4 633 | 16 | 208 176 | 2 |
10 | DECISION TO LEAVE | BAC FILMS | 65 399 | 2 723 | 24 | 68 872 | 1 |
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