Box-office week-end : Top Gun : Maverick toujours plus fort

©Paramount Pictures

Une tenue remarquée pour la plupart des titres ce week-end, renforcée par l’arrivée de la Fête du Cinéma ce dimanche.

Reprenant sa première place, Top Gun perd seulement 11 % de sa fréquentation à l’issue de son sixième week-end d’exploitation. Avec 317 472 entrées supplémentaires, Maverick cumule désormais plus de 4,5 millions de tickets, un résultat qui devrait bénéficier de la Fête du Cinéma pour garder une dynamique qui le mènera vers les 5 millions.

A la seconde place, Buzz l’Eclair ajoute 307 394 billets à son total de près de 800 000 entrées. Il achève son second week-end avec une tenue relativement correcte (-15 %) et une moyenne de 22 spectateurs en moyenne. 

En revanche, Jurassic World 3 recule de deux places et perd 22 %. Le blockbuster mené par Chris Pratt parvient toutefois à s’offrir une moyenne de 30 billets via 9 760 séances. 

Après les productions américaines, une comédie française parvient à tirer son épingle du jeu : Irréductible, de Jérôme Commandeur, totalise pour son premier week-end 276 819 entrées et une moyenne de 22 billets par séance. Avec les avant-premières, la comédie intrépide fait légèrement mieux que les 270 516 entrées de Ma famille t’adore déjà ! en 2016, également réalisé par le cinéaste. 

Elvis baisse quant à lui de 28 % avec 189 476 tickets et un cumul désormais à 533 072 entrées, non loin des 756 965 billets de Rocketman (2019), qu’il pourrait bientôt atteindre.  Tenue similaire du côté de Black Phone (-27 %) avec 71 837 spectateurs supplémentaires. De son côté, La Traversée de Varante Soudjian débute à plus de 104 000 entrées (avec AP) et se limite à une moyenne de 16. Nettement en-deçà des résultats d’Inséparables (263 994 tickets en septembre 2019) et de Walter (146 888 billets en mars 2019), les précédents longs du cinéaste. 

Le documentaire Salam, réalisé par Diam’s, Houda Benyamina et Anne Cissé, et sorti exclusivement le 1er et 2 juillet, a engendré 90 096 entrées pour une excellente moyenne de… 212 spectateurs sur 424 séances. Il intègre par conséquent le classement et arrive en septième position. 

À lire aussi | Visas temporaires : Salam cartonne au box-office 

Autre nouveauté, Arthur, Malédiction, production de Luc Besson attire 73 487 curieux pour son premier week-end. La fable horrifique attire en moyenne 13 spectateurs par projection. 

Enfin, le thriller sud-coréen Decision to Leave démarre à 65 399 entrées (hors AP) et s’offre une moyenne de 24 tickets via 2 723 séances. Un résultat entre les 73 813 billets de Mademoiselle en 2016 et les 45 272 tickets de Stoker en 2013. 

Entrées réalisées du 29 juin au 3 juillet : 

Rang Film DistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1TOP GUN : MAVERICKPARAMOUNT317 472 9 626334 573 297 6
2BUZZ L’ECLAIRDISNEY307 39413 93722790 1092
3JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈSUNIVERSAL292 6289 760302 674 3334
4IREDUCTIBLESND241 16510 75922276 8191
5ELVISWARNER189 4769 30320533 0722
6LA TRAVERSEEMETROPOLITAN104 1096 64416107 0751
7SALAMPAN DISTRIBUTION90 09642421290 096
9ARTHUR, MALEDICTIONAPOLLO FILMS73 4875 6951373 9131
9BLACK PHONEUNIVERSAL71 8374 63316208 1762
10DECISION TO LEAVEBAC FILMS65 3992 7232468 8721
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Paramount Pictures

Les News