Au sein d’une fréquentation en légère baisse, mais portée par quelques solides nouveautés, le film de Warner domine les débats.
Deuxième semaine d’exploitation, deuxième semaine en tête pour Beetlejuice Beetlejuice. Le long métrage de Tim Burton réalise 340 000 entrées (-36 %) pour en cumuler 978 000, et devrait logiquement devenir le 21e film millionnaire de l’année dans les prochains jours en France, et le troisième distribué par Warner (après Dune 2 et Godzilla x Kong). Au sein de la filmographie du réalisateur, treize films ont déjà dépassé ce cap ; à voir à quelles hauteurs Beetlejuice terminera sa carrière en salles.
Entre Le Comte de Monte-Cristo et Emilia Perez, Pathé remporte encore la (double) mise cette semaine. Les deux films bénéficient une nouvelle fois d’une belle tenue (respectivement -15 % et -17 %), ainsi que d’une solide moyenne de 22 entrées par séance (e/s). Ils visent tous deux un cap majeur : les 9,2 M pour l’aventure vengeresse, afin de devenir le plus grand succès des salles tricolores pour un film d’aventure français, devant Le Grand Bleu de Luc Besson (1988) ; le million pour le drame musical hispanophone.
Le Fil comptabilise 165 000 entrées pour une légère baisse, de 20 %, de sa fréquentation. Le drame judiciaire de Daniel Auteuil totalise désormais 377 000 entrées, et devient le troisième plus grand succès de l’acteur derrière la caméra, après les 408 000 entrées de Marius (2013) et les 1,4 M de La Fille du puisatier (2011).
Chez Universal, Moi, moche et méchant 4 engrange 43 000 entrées, soit autant que la semaine dernière, et cumule désormais 4,3 M. Il s’agit, depuis 2020, du troisième plus gros succès pour un film d’animation en France, après les 7,3 M de Super Mario Bros. l’année dernière, et les 8,3 M de Vice-versa 2, encore en exploitation.
Toujours chez Universal, la nouveauté Speak No Evil s’est lancée tranquillement, avec 119 000 tickets (129 000 avec AP) pour 13 e/s.
À lire aussi | Box-office 1er jour : Speak No Evil terrifie le classement des sorties
Mais la meilleure nouveauté de la semaine est Les Barbares, qui comptabilise 121 000 billets pour 11 e/s. Sur une combinaison similaire, la comédie grinçante de Julie Delpy, distribuée par Le Pacte, réalise une performance à la séance inférieure à La Petite Vadrouille, autre comédie d’auteur réalisée par Bruno Podalydès, qui avait démarré à 15 e/s pour 150 000 entrées (cumul à 427 000).
Si la fréquentation de Ni chaînes ni maîtres n’est pas totalement déchaînée, elle s’en sort avec les honneurs. Le premier long métrage de Simon Moutaïrou attire 116 000 spectateurs pour 16 e/s, une belle performance pour un film inclassable dans le paysage cinématographique français, comme en parlait Thierry Lacaze, directeur de la distribution de Studiocanal, dans notre Émission.
Les Graines du figuier sauvage s’avèrent être bonnes. Le nouveau film de l’Iranien Mohammad Rasoulof, distribué par Pyramide, réalise 114 000 entrées, pour une impressionnante moyenne de 37 e/s. Depuis 2021, seuls deux films ont mieux performé sur une combinaison à moins de 3 500 séances : Le Consentement avec 142 000 entrées sur sa troisième semaine, pour 2 700 séances (une hausse de fréquentation provoquée par une tendance sur TikTok) ; La Tresse avec 138 000 entrées sur sa cinquième semaine, pour 3 200 séances (performance réalisée pendant la dernière semaine de 2023, où la fréquentation globale était en hausse de 67 %).
Joli démarrage pour Ma vie ma gueule, le film posthume de Sophie Fillières. La nouveauté de Jour2Fête écoule 52 000 tickets, soit la meilleure première semaine pour le distributeur depuis la sortie de Papicha, en octobre 2019 (74 000 entrées avec AP, cumul à 259 000).
Sortie exceptionnellement les 21 et 22 septembre par Eurozoom, Look Back, animation de Kiyotaka Oshiyama, réalise 23 000 sur 450 séances, soit une très bonne moyenne de 51 e/s. Il s’agit de la deuxième sortie événementielle du distributeur, après Violet Evergarden : Éternité et la poupée de souvenirs automatiques en 2020 qui, sur quelque 80 séances, avait attiré 4 000 spectateurs, pour 49 e/s.
Dans le reste du classement, Jamais plus attire encore 76 000 spectateurs (-35 %, cumul à 1,2 M), Un p’tit truc en plus 53 000 (-6 %, cumul à 10,6 M), Le Procès du chien 30 000 (-42 %, cumul à 89 000) ou encore Tatami 30 000 (-20 %, cumul à 127 000).
Au total, le top 20 hebdomadaire écoule 1,7 M de tickets, soit une baisse de 16 % par rapport à la semaine dernière, mais une augmentation de 5 % par rapport à la même période de 2023, et de 9 % par rapport à 2022.
Entrées cumulées du 18 au 24 septembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BEETLEJUICE BEETLEJUICE | WARNER | 340 763 | 20 954 | 16 | 978 551 | 2 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 209 152 | 8 643 | 24 | 8 514 867 | 13 |
3 | LE FIL | ZINC. | 165 495 | 11 610 | 14 | 377 952 | 2 |
4 | LES BARBARES | LE PACTE | 121 349 | 11 350 | 11 | 124 053 | 1 |
5 | SPEAK NO EVIL | UNIVERSAL | 119 416 | 9 174 | 13 | 129 370 | 1 |
6 | NI CHAÎNES NI MAÎTRES | STUDIOCANAL | 116 619 | 7 483 | 16 | 119 285 | 1 |
7 | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE | PYRAMIDE | 114 020 | 3 048 | 37 | 123 315 | 1 |
8 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 101 858 | 5 691 | 18 | 862 058 | 5 |
9 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 76 107 | 6 799 | 11 | 1 243 474 | 6 |
10 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 53 448 | 3 870 | 14 | 10 657 362 | 21 |
11 | MA VIE MA GUEULE | JOUR2FÊTE | 52 166 | 3 292 | 16 | 59 737 | 1 |
12 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 47 930 | 4 973 | 10 | 3 671 578 | 9 |
13 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 43 399 | 2 910 | 15 | 4 320 804 | 11 |
14 | À L’ANCIENNE | STUDIOCANAL | 35 608 | 5 517 | 6 | 209 978 | 3 |
15 | ALIEN : ROMULUS | DISNEY | 31 560 | 3 981 | 8 | 1 117 026 | 6 |
16 | LE PROCÈS DU CHIEN | THE JOKERS | 30 883 | 4 894 | 6 | 89 109 | 2 |
17 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 30 337 | 2 308 | 13 | 8 370 724 | 14 |
18 | TATAMI | METROPOLITAN | 30 063 | 2 618 | 11 | 127 173 | 3 |
19 | LOOK BACK | EUROZOOM | 23 500 | 459 | 51 | 23 500 | 1 |
20 | BLINK TWICE | WARNER | 18 465 | 1 765 | 10 | 278 452 | 5 |
Partager cet article