Pas de gros démarrage ce mercredi, après l’éclat de Beetlejuice Beetlejuice.
13 850 spectateurs ont répondu à l’invitation machiavélique de James McAvoy, auxquels s’ajoutent 9 950 entrées d’avant-premières (AP). Au total, Speak No Evil de James Watkins a déjà rassemblé 23 792 personnes et arbore une moyenne de 10 entrées par séance. Il y a un mois, Blink Twice de Zoë Kravitz s’était hissé au même nombre d’entrées, sans avant-première, pour une moyenne de 13 entrées par séance. Plus tôt dans l’année encore, en juin, Les Guetteurs avait entamé sa carrière sur les mêmes assises : 13 700 spectateurs, 6 000 en AP, et une moyenne de 9 entrées par séance. En comptabilisant les avant-premières, Speak No Evil s’installe ainsi à la neuvième place des meilleurs démarrages de l’année pour un film d’horreur.
Les Barbares ont accueilli 13 650 spectateurs à Paimpont ; 16 350 avec AP. Un score qui s’accompagne d’une moyenne de 8 entrées par séance, au nombre de 1 730. Julie Delpy signe son troisième plus gros démarrage, juste derrière 2 Days in New-York en 2012 (16 575) et Lolo en 2015 (101 175 avec AP).
Prix spécial du Jury et Prix des cinémas art et essai au dernier Festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof réalise 10 800 entrées sur 460 séances, soit une moyenne de 24 spectateurs par projection, la meilleure des nouveautés. À la faveur des 7 300 entrées en AP, le portrait d’un Iran embrassé par les conflits intergénérationnels a déjà écoulé plus de 18 000 billets, soit plus que les 5 244 entrées de Le diable n’existe pas en décembre 2021, précédent film de Mohammad Rasoulof et Ours d’or à la Berlinale 2020. Les Graines du figuier sauvage est le meilleur 1er jour pour un long-métrage du réalisateur iranien.
Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou emmagasine 10 650 entrées ; 13 350 avec AP. En moyenne, 10 spectateurs par séance sont allés découvrir cette histoire de marronnage, incarnée notamment à l’écran par Ibrahima Mbaye Tchie, Anna Thiandoum, Camille Cottin et Benoît Magimel. Dans un registre peu ou prou similaire, The Woman King avait enregistré 12 600 entrées en 2022. La même année, Tirailleurs, avec Omar Sy, s’était lui élevé à 55 500 entrées, dont 13 200 avec AP.
Ma vie, ma gueule, présenté en ouverture de la Quinzaine des Cinéastes, a rassemblé 14 spectateurs par séance, du haut de ses 6 850 entrées ; 14 400 avec AP. La précédente réalisation de la défunte Sophie Fillières, La Belle et la Belle, avait comptabilisé 6 050 entrées sur son premier jour. Jour2Fête peut célébrer son deuxième meilleur démarrage de l’année avec AP, juste derrière La Ferme des Bertrand (21 174).
Premier film d’animation de ce classement, Billy, le hamster cowboy embarque 2 000 spectateurs dans son aventure, mais cumule déjà 18 850 entrées grâce à une campagne d’avant-premières qui a attiré plus de 16 850 personnes. Petits Contes sous l’océan a connu un destin similaire avec 1 550 billets vendus et un cumul à 18 850 entrées à la faveur des 16 850 entrées en AP. Respectivement, les deux films ont une moyenne d’entrées par séance de 9 et 10.
Le documentaire intime de Valérie Donzelli, Rue du conservatoire, réalise 333 entrées avec AP, pour une moyenne de 9 spectateurs par séance, au nombre de 34.
Veni Vidi Vici ferme la marche avec 61 spectateurs, auxquels s’ajoutent les 248 entrées lors des AP. Il arbore ainsi une moyenne de 2 spectateurs par séance et un cumul à 309 entrées.
Au total, le top 10 des nouveautés réalise 55 820 entrées, soit une baisse de 54,23 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrées par séance, également en baisse de 42,35 %, est à 11.
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | SPEAK NO EVIL | UNIVERSAL | 13 838 | 9 954 | 1 348 | 10 | 23 792 |
2 | LES BARBARES | LE PACTE | 13 651 | 2 704 | 1 730 | 8 | 16 355 |
3 | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE | PYRAMIDE | 10 810 | 7 285 | 460 | 24 | 18 095 |
4 | NI CHAÎNES NI MAÎTRES | STUDIOCANAL | 10 672 | 2 666 | 1 096 | 10 | 13 338 |
5 | MA VIE MA GUEULE | JOUR2FÊTE | 6 849 | 7 571 | 505 | 14 | 14 420 |
6 | BILLY LE HAMSTER COWBOY | KMBO | 2 001 | 16 872 | 233 | 9 | 18 873 |
7 | PETITS CONTES SOUS L’OCÉAN | LES FILMS DU PRÉAU | 1 557 | 18 662 | 150 | 10 | 20 219 |
8 | RUE DU CONSERVATOIRE | DIAPHANA | 303 | 30 | 34 | 9 | 333 |
9 | VENI VIDI VICI | L’ATELIER DISTRIBUTION | 61 | 248 | 28 | 2 | 309 |
Partager cet article