Brad Pitt et ses autos attirent l’essentiel des spectateurs, masquant la faible performance des nouveautés en ce mercredi de pré-Fête du Cinéma.
Avec 95 000 spectateurs à la vitesse de 38 par séance (e/s), F1 le film s’impose en pole position. Il réalise la 4e meilleure moyenne à la séance de l’année, et la même que Indiana Jones et le cadran de la destinée (115 000 entrées), sorti la même semaine en 2023, sans atteindre les niveaux de la précédente réalisation de Joseph Kosinski présentée à Cannes en 2022, Top Gun : Maverick, qui se lançait avec 200 000 tickets et 55 e/s (cumul final à 6,6 M d’entrées). Il dépasse toutefois Bullet Train, porté par Brad Pitt, qui avait comptabilisé 75 000 billets (27 e/s) à sa sortie en août 2022 (cumul final à 1,5 M).
À la seconde place décolle Le Grand Déplacement, avec 8 000 spectateurs (6 e/s). S’il reste en-dessous du film précédent de Jean-Pascal Zadi, Tout simplement noir et de ses 42 000 entrées (20 e/s) – sorti à l’été 2020 entre deux fermetures de salles –, il se situe au-dessus de la récente apparition de l’acteur, Prosper (2 300 tickets, 3 e/s), en mars dernier.
M3GAN 2.0 retrouve 7 800 spectateurs (7 e/s), bien loin des 45 000 (34 e/s) du premier opus en décembre 2022. La poupée maléfique démarre au niveau d’Abigail (10 700 tickets, 8 e/s), ou de Wolf Man (9 300 entrées, 6 e/s), qui ont terminé leur parcours respectivement à 155 000 et 135 000 billets.
Amélie et la métaphysique des tubes fait ses premiers pas aux côtés de près de 7 200 spectateurs, pour une moyenne de 9 e/s. En comparaison des précédents prix du public à Annecy, il démarre en-deçà d’un Flow (16 000 entrées, 24 e/s), qui avait été boosté par sa présence à Cannes. Il s’approche en termes de fréquentation du lauréat du prix du public 2023, également chez Haut et Court, Sirocco et le royaume des courants d’air (8 e/s) et devance ce dernier titre en entrées brutes (2 700, cumul final à 165 000).
Le nouveau film des frères Nasser, passé par Cannes, Once Upon a Time in Gaza, réalise 1 400 entrées (9 e/s), tout comme leur précédent film Gaza mon amour (11 e/s), qui avait terminé sa course à 31 500 entrées en 2021, déjà chez Dulac.
Ange, quatrième collaboration entre Tony Gatlif et Les Films du Losange, se lance avec 1 300 spectateurs (8 e/s), moins rapidement que Tom Medina (1 900 entrées, 11 e/s en août 2021, pour un cumul final à 23 000 billets) ou Djam (4 000 entrées en 2017, pour un cumul à 80 000).
La seconde meilleure moyenne du classement (13 e/s) revient à Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet et Bruno Forzani, qui compte 1 300 spectateurs. Sorti sur 47 copies, contre 3 pour leur précédent Laissez bronzer les cadavres à l’automne 2017 (500 entrées), il réalise le meilleur résultat du duo, les précédents L’Étrange Couleur des larmes de ton corps et Amer se situant autour des 400 entrées.
Dans le reste du classement, le biopic musical Au rythme de Vera fait vibrer 1 200 spectateurs. Chez Épicentre, le thriller Stranger Eyes présenté en sélection officielle à Venise, tient en haleine 300 spectateurs tandis que Survivance clôt le classement avec Sous Hypnose, triplement récompensé au festival de Karlovy Vary en 2023 (Meilleur acteur, label Europa Cinemas et prix Fipresci) et 170 billets.
Le top 10 des nouveautés récolte une moyenne de 19 e/s… même si la moitié des titres réalisent moins de 8 e/s. F1 le film rafle 77 % des 124 000 entrées de ce classement, en hausse de 40 % par rapport à la semaine précédente et de 97 % par rapport à la semaine équivalente de 2024 – neuf sorties, sachant que Le Comte de Monte Cristo allait sortir 2 jours plus tard, soit un vendredi, tout comme 13 jours 13 nuits cette année. Il ne reste plus qu’à voir qui tirera son épingle du jeu pour la Fête du Cinéma !

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