Box-office 1er jour : Jujutsu Kaisen 0 s’anime en tête

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Le manga s’impose sereinement devant Notre-Dame brûle et Alors on danse, dans un marché sans grand coup d’éclat, malgré la fin de toutes les restrictions.

Nouveau succès qui se profile pour CGR Events avec l’anime japonais. Sa nouvelle sortie, Jujustu Kaisen 0, séduit plus de 50 000 fans sur la seule journée du mercredi, via 1 400 séances, s’offrant une belle moyenne de 36 entrées. Porté par d’impressionnantes avant-premières (63 500 tickets), le manga tutoie les 115 000 billets. Un départ canon qui dépasse les résultats avec AP de My Hero Academia (43 000) et Demon Slayer (58 500), le phénomène de la reprise de mai 2021.

Deuxième place pour Notre-Dame brûle avec 36 000 spectateurs sur 2 300 séances (moyenne de 16). Premier film français tourné en partie en IMAX, cette production Pathé, centrée sur l’incendie de la cathédrale de Paris, cumule plus de 40 000 tickets avec AP. De quoi la situer, au sein de la filmographie de Jean-Jacques Annaud, entre les démarrages de Stalingrad (52 000 en 2001) et de Sa majesté Minor (20 000 en 2007). 

Lancement plus compliqué chez UGC Distribution pour Alors on danse. La comédie de Michèle Laroque séduit seulement 12 000 curieux pour une petite moyenne de 7 entrées par projection ; avec les AP, le total se porte à 22 000 billets. C’est loin des 41 300 tickets générés par Brillantissime en 2018, mais mieux que les 18 000 vendus par Chacun chez soi en juin 2021, tous deux sortis par Studiocanal.

Juste derrière, À plein temps réussit son démarrage avec 10 800 amateurs et une moyenne convenable de 17. Primé à la Mostra de Venise, le thriller social d’Eric Gravel, distribué par Haut et Court, pointe à plus de 15 000 tickets avec AP et surpasse le résultat 1er jour de Crash Test Aglaé (7 700), premier long du cinéaste sorti en 2017.

Présenté au Festival du film d’Angoulême, Trois fois rien, lancé par Le Pacte, fait grise mine avec à peine 5 000 entrées et une petite moyenne de 5. C’est trois fois moins que le score enregistré par Le Petit locataire, premier film de Nadège Loiseau, en 2016.

Le cannois L’Histoire de ma femme démarre timidement : 2 200 billets au mercredi et 2 700 en comptant les AP. Accompagnée par Pyramide, la réalisation de la Hongroise Ildikó Enyedi débute sur les mêmes traces que son précédent Corps et âme (35 300 tickets au final en 2017).

Passé par la Quinzaine des Réalisateurs et Angoulême, Entre les vagues (KMBO) séduit 5 cinéphiles par séance, pour un total de 2 700 entrées.

De la sélection Un Certain Regard, Moneyboys, lancé par ARP Sélection, attire 830 curieux et 1 500 avec les AP. 

Chez Star Invest, Un fils du sud embarque 650 cinéphiles au mercredi pour une faible moyenne de 4, et cumule, avec AP, près de 1 400 tickets.

Enfin, joli lancement pour la reprise de la trilogie Infernal Affairs chez The Jokers Classics et Les Bookmakers, avec 1 325 spectateurs (AP comprises) à travers 32 séances, et une moyenne de 14 tickets.

RangFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1JUJUTSU KAISEN 0CGR EVENTS50 01963 4241 38736113 443
2NOTRE-DAME BRÛLEPATHÉ36 3184 7712 3331641 089
3ALORS ON DANSEUGC11 92610 0711 654721 997
4A PLEIN TEMPSHAUT ET COURT10 8014 3566361715 157
5TROIS FOIS RIENLE PACTE4 46056286155 022
6L’HISTOIRE DE MA FEMMEPYRAMIDE2 164832181122 996
7ENTRE LES VAGUESKMBO831187116652 702
8MONEYBOYSARP SÉLECTION83065410281 484
9UN FILS DU SUDSTARINVEST64870817341 356
10TRILOGIE INFERNAL AFFAIRSTHE JOKERS CLASSICS45187432141 325
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
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