Box-office 1er jour : Adieu les cons, bonjour la reprise !

©Gaumont/ADCB Films

TOP 15 – La comédie d’Albert Dupontel signe le meilleur résultat de ce premier mercredi de réouverture, devançant l’anime Demon Slayer et le film familial Tom & Jerry.

Le public est revenu en masse dans les salles : plus de 285 000 spectateurs sont venus voir, ou revoir, les très nombreux films à l’affiche pour cette reprise, d’après les données Comscore. C’est trois fois plus que les entrées enregistrées le 22 juin 2020, date de la première réouverture. Des résultats d’autant plus encourageants qu’une jauge de 35 % ainsi que l’obligation de faire terminer les séances avant 21h étaient imposées aux exploitants.

Dans ce contexte, Adieu les cons signe le meilleur démarrage de la reprise avec près de 63 000 tickets, et même un meilleur départ que lors de sa sortie le 21 octobre dernier où il avait réuni 60 500 cinéphiles. Le film d’Albert Dupontel, multicésarisé entre-temps, cumule désormais plus de 780 000 entrées avec le million en ligne de mire dès ce week-end. Deuxième place pour Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba – Le Film : Le Train de l’infini qui attire 58 500 fans de l’anime, preuve d’un réel engouement qui avait notamment fait explosé la réservation en ligne du Grand Rex, à Paris. Un excellent résultat sachant que le film avait près de 1 000 séances de moins qu’Adieu les cons, ce qui permet au manga d’obtenir la meilleure moyenne (47 spectateurs/séance) de ce top 15. Tom & Jerry s’empare de la troisième place avec près de 35 000 entrées, réalisées sur un peu plus de 1 500 séances.

Parmi les nouveautés, Quentin Dupieux signe le meilleur démarrage de sa carrière avec Mandibules et ses 22 000 tickets ; Envole-moi de Christophe Barratier rassemble 20 500 spectateurs sur près de 1 600 séances ; Falling, premier long de Viggo Mortensen, réunit 8 600 cinéphiles quand Le Dernier voyage embarque 8 000 curieux ; enfin Slalom, Stardog et Turbocat et L’Étreinte se tiennent entre 5 000 et 6 000 entrées. Du côté des ressorties, ADN ajoute 18 000 tickets pour un total de 80 000 ; Drunk enregistre 14 000 billets supplémentaires et cumule 237 000 entrées ; 100 % Loup et 30 jours max rassemblent chacun 10 000 spectateurs mais totalisent respectivement 70 000 et 1,2 million de tickets ; enfin Garçon chiffon séduit 4 400 cinéphiles pour un total de 18 000 entrées.

RangTitreDistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1ADIEU LES CONS (REP)GAUMONT62 929207730782 294
2DEMON SLAYERCGR EVENTS58 50012444758 500
3TOM & JERRYWARNER34 38815682234 388
4MANDIBULESMEMENTO22 14012601822 140
5ENVOLE-MOIPATHÉ20 66915751320 669
6ADN (REP)LE PACTE18 01212181580 222
7DRUNK (REP)HAUT ET COURT14 49073720236 591
8100 % LOUP (REP)ALBA10 1238201270 976
930 JOURS MAX (REP)STUDIOCANAL10 085587171 155 103
10FALLINGMETROPOLITAN8 35730597798 662
11LE DERNIER VOYAGETANDEM7 910100593138 010
12SLALOMJOUR2FÊTE5 9002 600486128500
13STARDOG ET TURBOCATKMBO5 63268785632
14L’ETREINTEPYRAMIDE5 200430125200
15GARÇON CHIFFON (REP)LES FILMS DU LOSANGE4 4153191418 255
Sources – Chiffres : distributeurs || Séances : Showtimes Dashboard/The Boxoffice Company.
©Gaumont/ADCB Films

Les News