Box-office 1er jour : My Hero Academia donne le tempo

©CGR Events

Le manga réalisé par Kenji Nagasaki s’impose en tête des nouveautés de la semaine, devant Les Promesses politiques aux accents de thriller et la comédie existentielle Presque.

Six mois après sa sortie japonaise, My Hero Academia – World Heroes’ Mission débarque dans les salles françaises et trouve son public. Accompagné par CGR Events, qui avait sorti My Hero Academia – Two Heroes en séances spéciales en janvier 2019, le film embarque plus de 17 000 fans sur la journée du mercredi, via plus de 1 400 séances. En comptant ses avant-premières (AP), il pointe déjà à plus de 43 000 entrées.

Porté par Isabelle Huppert et Reda Kateb, Les Promesses d’adjuge la deuxième place avec 14 700 cinéphiles attirés dans 1 100 séances, pour une moyenne de 13 tickets par projection. Avec les AP, le film distribué par Wild Bunch cumule près de 19 000 billets. Un démarrage supérieur à celui de La Mécanique de l’ombre (16 000 entrées), précédent film de Thomas Kruithof, sorti en janvier 2017.

Troisième, Presque de Alexandre Jollien et Bernard Campan capte l’attention de près de 14 000 curieux et une petite moyenne de 8 tickets par séance. Lancé par Apollo, la comédie dramatique se hisse à plus de 18 000 entrées avec les AP.

Premier long métrage de Sandrine Kiberlain cinéaste, Une jeune fille qui va bien (Ad Vitam) séduit 8 000 spectateurs via 570 séances, et un total de 12 000 avec AP. Avec son nouveau film, Adieu Paris (Le Pacte), Edouard Baer s’offre la meilleure moyenne des nouveautés (18) et attire quelque 5 000 cinéphiles. Porté par Joaquin Phenix, le drame en noir et blanc Nos âmes d’enfants (Metropolitan) réunit à peine 5 000 billets, dont plus de 2 500 en AP. Centré sur le harcèlement, Un monde de Laura Wandel (Tandem) pointe à plus de 1 000 entrées sur la journée de mercredi, mais, grâce à des belles AP, totalise plus de 5 000 tickets. Le duo Jérémie Renier-Alma Jodorowsky ne permet pas à L’Ennemi (Alba) de vraiment décoller avec 818 billets et une moyenne de 2 spectateurs par séance. Enfin, le documentaire Municipale, lancé par Rezo, cumule plus de 1 000 entrées avec AP.

À l’image du trio de tête assez compact, aucun titre ne se détache vraiment et ne semble être en mesure de donner une nouvelle dynamique à un marché essoufflé, qui lorgne donc plus que jamais la semaine prochaine, où la sortie de la comédie de Philippe Lacheau, Super-héros malgré lui, pourrait redonner du peps au box-office.

RangTitreDistributeurEntréesAPSéancesMoy.Cumul
1MY HERO ACADEMIA – WORLD HEROES’ MISSIONCGR EVENTS17 48725 5241 4011243 011
2LES PROMESSESWILD BUNCH14 6774 2561 1121318 933
3PRESQUEAPOLLO FILMS13 7985 0431 698818 841
4UNE JEUNE FILLE QUI VA BIENAD VITAM8 2434 2075731412 450
5ADIEU PARISLE PACTE4 397686249185 083
6NOS ÂMES D’ENFANTSMETROPOLITAN2 0272 58622994 613
7UN MONDETANDEM1 1134 78422955 897
8L’ENNEMIALBA FILMS750683162818
9MUNICIPALEREZO FILMS2947663581 060
10SUNLESS SHADOWSFILMS DU WHIPPETNCNC15NC
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company
©CGR Events