Box-office 1er jour : Garfield : Héros Malgré lui des nouveautés

Garfield : Héros malgré lui © Sony

Des lasagnes, une quête à travers le monde et beaucoup de sang sont au programme de ce classement des sorties, caractérisé par une baisse drastique de fréquentation en comparaison aux dernières semaines.

Le chat le plus ronchon et gourmand du monde est de retour dans Garfield : Héros Malgré lui (Sony), qui réalise 55 650 entrées – pour une moyenne de 28 spectateurs par séance –, auxquels s’additionnent 19 870 entrées à l’occasion d’une campagne massive d’avant-premières (AP). Au total, le long-métrage d’animation de Mark Dindal a donc rassemblé 76 520 fidèles du félin et renoue ainsi avec les hauteurs du box-office, à l’instar de Garfield, Le film avec Bill Muray, qui en avait réuni 63 460 avec AP lors de sa sortie, il y a vingt ans. Le film avait par la suite achevé sa carrière à 1,2 M, à l’image du second volet en 2006. Par ailleurs, cette nouvelle adaptation des péripéties de Garfield, qui met en scène un burlesque cambriolage, se hisse sur le seuil du podium des meilleurs débuts de l’année pour un film d’animation, juste derrière Kung-fu Panda 4 et ses 97 780 entrées en mars dernier – 198 770 avec AP.

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Un autre revenant repart à l’assaut du box-office en la personne de Largo Winch, dont le troisième volet de ses aventures, Le Prix de l’argent (Pan Distribution), a galvanisé 27 880 spectateurs pour son premier jour, soit 13 par séance en moyenne. À la faveur des 4 200 entrées lors des AP, l’investigation musclée de l’héritier du Groupe W pour retrouver son fils capturé séduit, au total, 32 000 personnes, soit moins que les deux premiers volets en 2008 et 2011, qui avaient respectivement comptabilisé 64 430 et 76 240 entrées, pour un total final de 1,7 et 1,3 M. Plus récemment, en janvier, Un coup de dés marchait sur les mêmes plates-bandes avec 29 250 entrées et une moyenne de 15 spectateurs par séance. Enfin, le réalisateur Olivier Masset-Depasse signe là le meilleur démarrage de sa carrière, devant Illégal en 2010 (2 430 entrées) et Duelles en 2019 (1 240). 

Suite et fin pour la saga d’horreur instituée et portée par Ti West avec MaXXXine (Condor), qui a amassé près de 10 220 adeptes ; 15 820 avec les AP. Un tour de force au regard des performances du premier film de la trilogie, X, qui avait timidement débuté à près de 6 370 entrées en 2022, dont 2 180 avec AP. Les deux long-métrages arborent toutefois la même moyenne par séance : 13. L’intérêt pour l’univers horrifico-sexuel, porté par Mia Goth tout du long, s’est particulièrement exacerbé avec le second film Pearl, sorti directement sur plateforme en France, dont le petit succès aux États-Unis avec 9 M$ au box-office domestique a eu une résonance à travers le monde. Outre-atlantique, le troisième opus de la trilogie a d’ailleurs été le meilleur démarrage de la série. Dans nos salles tricolores, MaXXXine réalise la sixième meilleure entame avec AP pour un film d’horreur de l’année, mais l’exploit revient à Condor, qui paraphe son premier jour le plus prolifique depuis Vesper Chronicles et ses 12 000 entrées en 2022. Il faut remonter à Enemy de Denis Villeneuve pour dénicher un film du distributeur qui affichait un cumul aussi haut à l’issue de son jour de sortie (20 650 entrées). C’était en 2014.  

MaXXXine de Ti West. © Condor

Dans le reste du classement, la reprise d’Intouchables (Gaumont) charme à nouveau 2 210 spectateurs, mais avec une petite moyenne de 7 spectateurs par séance, au nombre de 320. La semaine dernière, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain avait pour sa part séduit 3 680 spectateurs pour son retour en salles. À titre de rappel, la comédie de Toledano et Nakache compte 19,4 M d’entrées depuis le 2 novembre 2011, jour de sa sortie nationale. 

Highway 65 de Maya Dreifuss (Dean Medias) embarque 1 720 personnes dans son enquête palpitante sur la disparition d’une ancienne reine de beauté dans le nord d’Israël, réunissant ainsi 12 spectateurs par séance ; la troisième meilleure moyenne du classement. À titre de comparaison avec d’autres polars étrangers sortis cette année, Santosh avait enregistré 5 420 entrées hors AP, il y a deux semaines, tandis que Sons en avait répertorié 2 430 une semaine avant.

Juste derrière, Philippe Lesage peut se réjouir du meilleur démarrage de sa carrière avec les 1 160 entrées de Comme le feu (Shellac/Tandem); 1 269 avec AP. Le réalisateur québécois, qui engage un dialogue entre deux adolescents et des adultes dans le grand nord canadien, fait en effet mieux que Genèse en 2019 (328 entrées ; 613 avec AP) ou Les Démons (129), dont les carrières s’étaient achevées à 4 340 et 2 200. 

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Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell et François Simard sont de retour avec une extravagante histoire de trafic de zombies non-cannibales, We are Zombies (Destiny Films), qui a rameuté 1 270 spectateurs en salles, dont 107 à l’occasion des AP. Si le film n’a réuni que 2 spectateurs par séance en moyenne, ses performances sont supérieures au précédent film du trio, à savoir Wake up et ses 457 entrées le mercredi de sa sortie, en mai dernier. 

We are Zombies d’Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell et François Simard. © Destiny Films

Full River Red (Carlotta) de Zhang Yimou qui a réalisé, selon les chiffres du gouvernement chinois, 65 millions d’entrées et 400 millions de dollars au box-office du Céleste Empire, n’a intrigué que 276 spectateurs dans l’Hexagone, pour une moyenne de 7 spectateurs par séance. Ce tableau historique de la Chine du XIIe siècle, dans lequel un caporal est chargé de retrouver une lettre destinée à l’Empereur, enregistre là un démarrage inférieur à l’autre blockbuster de la République populaire sorti y a deux semaines. Creation of the Gods I: Kingdom of Storms avait, en effet, rassemblé 1 470 intrigués, 2 280 avec AP, et cumule à l’heure actuelle 34 630 entrées. Pour rappel, Zhang Yimou détient les meilleurs débuts en France pour un film réalisé par un chinois avec Hero en 2003, qui avait enregistré 52 520 entrées à sa sortie, en septembre 2003. À noter enfin que Full River Red est labellisé “Carlotta Nouveautés” par le distributeur spécialisé patrimoine, au même titre qu’Un été afghan et L’Ombre du feu, qui ont comptabilisé, plus tôt dans l’année, peu ou proue le même nombre d’entrées à l’issue de leur mercredi de sortie : 212 et 234 spectateurs. 

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Creaturas de Carlos Vermut, l’un des rares films non-japonais distribué par Art House, récolte 108 entrées, auxquels s’ajoutent 492 billets lors des AVP, portant ainsi son cumul à 600 spectateurs. Six ans après Quién te cantará, qui avait réalisé un départ similaire avec 637 entrées – pour un cumul à 8 930 –, le réalisateur espagnol revient avec le portrait inconfortable d’un concepteur de jeux vidéo spécialisé dans la création de monstres, dont l’un d’eux ne va pas tarder à chambouler sa réalité ainsi que sa récente idylle. Carlos Vermut effectue toutefois des scores très éloignés de ceux réalisés par son premier film exploité en France, La Niña de Fuego (2015), par ailleurs récipiendaire de la Concha de Oro à Saint-Sébastien, qui, certes sur un plus grand nombre de copies, avait démarré à 3 580 spectateurs, avant de conclure sa carrière à 62 750 entrées six semaines plus tard.

Au total, le top 10 des nouveautés engrange 44 118 entrées, soit une forte baisse de 84 %. Le nombre de séances de ce même top 10 est également en chute de 25 %, au même titre que la moyenne d’entrées par séance, qui est à 11 contre 52 la semaine dernière. 

Entrées du mercredi 31 juillet :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUISONY56 64919 8672 0212876 516
2LARGO WINCH : LE PRIX DE L’ARGENTPAN27 8814 2012 1151332 082
3MAXXXINECONDOR10 2275 6019091115 828
4INTOUCHABLES (REPRISE)GAUMONT2 21617032072 386
5HIGHWAY 65DEAN MEDIAS1 589134131121 723
6COMME LE FEUTANDEM/SHELLAC1 16210713491 269
7WE ARE ZOMBIESDESTINY FILMS65953229321 191
8FULL RIVER REDCARLOTTA276397276
9CREATURASART HOUSE108492373600
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

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