Avec un décompte final de 7,71 milliards de dollars, le box-office chinois de 2023 affiche, d’après Gower Street, seulement 6 % de retard par rapport à la moyenne de 2017-2019.
Comparé à l’année 2022, toujours fortement marquée par l’emprise du Covid y compris des fermetures de salles, les recettes sont en hausse de 83 %. 83 %, c’est aussi la part que se taillent les films chinois dans leur marché d’origine.
Le rebond de 2023 se sera pourtant fait attendre. Après une saison estivale plus forte que d’habitude, la Golden Week fériée d’octobre a été décevante, avant une accélération fulgurante en fin d’année. Plus de 70 films sont sortis en l’espace de 6 semaines, du 24 novembre au 31 décembre, soit à un rythme digne du calendrier français, avec une incontestable prédominance de titres nationaux parmi lesquels Endless Journey, If You Are the One III, Shining for One Thing (basé sur une série TV) à succès, le film d’action historique Heroes of Dunhuang ou encore la comédie Johnny Keep Walking! (de leurs titres internationaux). De fait, le top 10 chinois de 2023 est exclusivement composé de productions locales.
La Chine qui, dans un contexte largement dicté par la crise sanitaire, avait ravi le titre de premier marché cinématographique à l’Amérique du Nord en 2020 et en 2021, n’a donc pas réitéré la gageure en 2023. Mais en générant plus de ⅘ de son box-office avec son cinéma national – et malgré les particulièrement bonnes performances de Fast X et de En eaux très troubles (par ailleurs coproduction chinoise), loin devant les Barbie, Oppenheimer et autres Super Mario Bros. –, le pays aura largement fait preuve de son autosuffisance… à fortiori au cours d’une petite année hollywoodienne impactée par la grève des scénaristes et acteurs. Et 2024, qui commence avec la saison du Nouvel An chinois en février et sa coutume populaire d’aller au cinéma en famille, promet de pousser la démonstration encore plus loin. Bienvenue dans l’année du dragon de bois.
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