Box-office 1er jour : Creed III remporte le premier round

© 2023 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Le troisième opus de la saga pugilistique s’impose sans forcer, suivi par Les Petites victoires aux débuts encourageants. La Syndicaliste complète le podium.

Uppercut bien placé pour Michael B. Jordan et son Creed III : l’héritier de Rocky galvanise les foules avec une excellente moyenne de 78 amateurs par séances, la meilleure pour un film sorti en 2023. En incluant les avant-premières, ce troisième volet réalise le meilleur démarrage de la trilogie, devant Creed II (164 000 tickets en 2019) et Creed (97 000 en 2016). C’est, parmi les sorties plus récentes, un lancement similaire à celui de Black Panther : Wakanda Forever. Les prochains rounds seront à suivre mais le film de boxe de Warner semble bien avoir le potentiel pour atteindre les 2 millions d’entrées.

Joli démarrage pour Les Petites victoires, première fiction à sortir sous pavillon Zinc., la structure de distribution lancée il y a quelques mois par Jérôme Hilal. Avec son deuxième film, la réalisatrice Mélanie Auffret s’offre un meilleur résultat qu’avec Roxane (Mars Films), qui avait séduit quelque 29 000 curieux en 2019. Avec les AP, il s’agit d’un lancement similaire à celui des Choses simples (39 000) mais bien supérieur à celui des Têtes givrées (13 300).

Premier jour plus calme pour La Syndicaliste, lancée par Le Pacte sur une programmation à mi-chemin entre Goliath et Les Promesses et qui enregistre un résultat entre ces deux comparables, avec respectivement 38 000 et 19 000 tickets écoulés. Le film de Jean-Paul Salomé porté par Isabelle Huppert pourrait également suivre une dynamique similaire à leur précédente collaboration La Daronne, qui, après un lancement à 25 000 entrées, avait totalisé quelque 410 000 billets en fin de carrière.

Sous bannière UGC/Orange Studio, The Son démarre autour des 13 000 spectateurs hors AP, là où The Father avait captivé plus de 26 000 curieux, dans un contexte concurrentiel certes plus favorable lors de la réouverture de mai 2021. 

Distribué par Disney, Empire of Light fédère 12 000 cinéphiles sur le mercredi, dans la lignée d’un autre titre Searchlight, Les Banshees d’Inisherin (14 000). Toujours hors AP, le film de Sam Mendes signe un départ semblable à Armageddon Time, et légèrement supérieur à Belfast et Licorice Pizza (environ 10 000 billets vendus).

Deuxième fiction de Clément Cogitore, Goutte d’or commence légèrement au-dessus de Ni le ciel, ni la terre et ses 3 200 spectateurs. Accompagné par Diaphana, le film avait, pour rappel, été présenté en séance spéciale à la Semaine de la critique de Cannes 2022.

R Film Distributeur Entrées AP Séances Moy Cumul
1 CREED III WARNER 185 453 55 906 2 382 78 241 359
2 LES PETITES VICTOIRES ZINC 27 136 14 573 1 216 22 41 709
3 LA SYNDICALISTE LE PACTE 20 247 10 668 1 423 14 30 915
4 THE SON UGC/ ORANGE STUDIO 12 673 4 561 1 163 11 17 234
5 EMPIRE OF LIGHT DISNEY 12 011 6 351 704 17 18 362
6 GOUTTE D’OR DIAPHANA 3 093 1 853 178 17 4 946
7 EL AGUA LES FILMS DU LOSANGE 802 1 564 70 11 2 366
8 LE BARRAGE DULAC 453 1 319 48 9 1 772
9 N’OUBLIE PAS LES FLEURS EUROZOOM 323 306 65 5 629
10 SI TU ES UN HOMME JHR 159 35 9 18 194
11 TOVE OUTPLAY 108 1 303 26 4 1 411
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