Première Cinémas prend la DSP du Saint-Exupéry à Marignane

Entrée du cinéma Saint-Exupéry ©Rita Fernandes

Le groupe, dirigé par Charles Vintrou, a remporté l’appel d’offres pour le site de deux salles dans les Bouches-du-Rhône.

Dès le lundi 1er janvier, la filiale Artec, acquise en 2022 par Première Cinémas (anciennement Geci), assurera l’exploitation des deux salles de cinéma intégrées au centre culturel municipal de Marignane. Cette DSP succède à la convention de mise à disposition de l’espace public passée en juin 2021 avec l’Agpa (Association gestion programmation et animation de cinéma), gérée par Jimi Andreani et Jean-Paul Enna, qui souhaitait se retirer de l’exploitation du site. 

L’établissement – construit en 2005 et classé art et essai – avait réalisé plus de 40 000 entrées en 2019, et 27 000 en 2022.
Cette nouvelle incursion hors de la Gironde, après la reprise du Ciné Lumière de Chantonnay, amorce la volonté de Première Cinémas de regrouper les activités de ses délégations de service public sur la société Artec, dirigée depuis juillet 2022 par Julien Bourges, le GPCI se concentrant sur son cœur de métier : la programmation. Ainsi le Parterre de Dourdan sera lui aussi géré par Artec dès le 1er janvier prochain. 

Avec le Saint-Exupéry de Marignane, Première Cinémas, qui avait comptabilisé 600 000 entrées en 2022 sur son réseau, se renforce d’un 21e site pour 42 écrans. 

Entrée du cinéma Saint-Exupéry ©Rita Fernandes