Anne-Laure Brénéol, co-dirigeante de Malavida, distinguée du Prix Fabienne Vonier

© Pierre Dugowson

Dans le cadre du Festival Lumière qui se déroule actuellement à Lyon, la distributrice recevra le 8e Prix Fabienne Vonier, « la qualité de son travail et la générosité et la cinéphilie avec laquelle elle exerce son métier », explique le festival. Après plusieurs expériences dans la distribution, en particulier aux Films du Paradoxe, Anne-Laure Brénéol co-fonde en 2005 – et co-dirige toujours avec Lionel Ithurralde – Malavida, « pour le plaisir cinéphile de revoir des films adorés mais devenus invisibles ou jamais sortis en France, de (re)donner à des films différents, ou oubliés, et à leurs auteurs le chemin des écrans ».

Après avoir accompagné en salles la rétrospective en trois parties consacrée à Louis Malle, présentée l’an passé à Lumière, et la ressortie de Jeanne et le garçon formidable, Malavida est présente à Lyon pour les projections exceptionnelles de Lune froide les 18 et 19 octobre, en présence du réalisateur Patrick Bouchitey, dont la ressortie nationale est prévue le 15 novembre. Son actualité en salles sera ensuite marquée par la sortie d’Anna de Pierre Koralnik le 29 novembre.

Créé en mémoire de la productrice et distributrice Fabienne Vonier, cofondatrice de la société Pyramide, ce prix récompense depuis 2016 des personnalités féminines qui font le cinéma. Anne-Laure Brénéol succède ainsi à la distributrice et productrice Michèle Halberstadt, à la productrice Margaret Menegoz et la distributrice Régine Vial, aux fondatrices de Haut et Court, Carole Scotta et Caroline Benjo, à la productrice Michèle Ray-Gavras, à Véronique Cayla, alors présidente d’Arte et désormais à la tête des César, à Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, et l’année dernière à Brigitte Maccioni, présidente d’UGC.

Anne-Laure Brénéol (en rouge) entourée de sa scuderia Malavida : de gauche à droite, Glen Dagnault, Lucas Thiebot, Marion Eschard et Lionel Ithurralde © Malavida
© Pierre Dugowson