À Tunis, l’Amilcar n’est plus

Le cinéma Amilcar a été rendu à ses propriétaires ce lundi 13 mars.

La fermeture du mono-écran de 211 fauteuils, ouvert en 2015 à proximité du campus universitaire Tunis-Manar, a été annoncée par la direction du cinéma sur sa page Facebook, en ajoutant : « Nous appelons les autorités compétentes et particulièrement le ministère de la Culture à se pencher sérieusement sur la situation des salles de cinéma. Ce secteur continue d’exister grâce au courage des exploitants et à leur passion, mais l’État doit prendre ses responsabilités pour préserver et faire avancer ce secteur, pilier majeur de la vie culturelle en Tunisie. »

L’équipe exploitante rappelle que son « dévouement aux auteurs tunisiens et aux cinéphiles se poursuit au CinéMadart de Carthage et au Métropole de Menzel Bourguiba », deux autres salles qu’elle gère, avant de proposer une “programmation coup de cœur” pour sa dernière semaine, clôturée avec Les Nuits de Mashhad, le thriller iranien d’Ali Abbasi, dimanche 12 mars.

Hécatombe dans l’exploitation tunisoise : quelques jours après, c’est au tour du Ciné Jamil, dans le quartier de Menzah VI, d’annoncer sa fermeture.

Mehdi Barsaoui, Nejla Ben Abdallah et Youssef Khemiri au cinéma Amilcar, pour la présentation d’Un Fils, janvier 2020.