Grand Écran dévoile son nouveau cinéma à Fontenay-le-Comte

© Grand Écran

Le réseau de la famille Fridemann ouvre ce mercredi 19 novembre son nouvel établissement dans la commune vendéenne et renforce son implantation en Pays de la Loire.

Jamais deux sans trois. Après les inaugurations de Montaigu-Vendée (6 salles) et de La Chapelle-sur-Erdre (6 écrans) en 2024, Grand Écran lève le voile sur son troisième cinéma dans la région Pays de la Loire, avec un complexe de 5 salles à Fontenay-le-Comte. « Nous sommes fiers d’avoir pu concrétiser ces opportunités qui sont cohérentes géographiquement pour notre circuit et respectent nos valeurs axées sur la proximité, la diversité, l’éco-responsabilité et l’innovation », explique Sacha Fridemann, responsable du développement au sein de Grand Écran. 

La commune de Fontenay-le-Comte « nous intéressait particulièrement car elle dispose d’un emplacement stratégique dans le Sud Vendée, corrélé à une dynamique économique et démographique positive retrouvée depuis 2020 ». La famille Fridemann se positionne donc lorsque la Ville et la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée réfléchissent à l’évolution du cinéma historique Le Renaissance, doté de 3 salles. Mais son emplacement trop enclavé et contraint poussent les collectivités à privilégier le déplacement de l’activité cinématographique. Un projet qui va se révéler plus complexe qu’il n’y paraît, entre une emprise au sol réduite, la proximité de la Vendée (la rivière, ndlr.) et une insertion urbaine dans un périmètre avec des bâtiments classés Monuments historiques. 

Le circuit a, par ailleurs, fait le choix d’installer 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture ains qu’une étanchéité réfléchissante blanche, pour atteindre « une autonomie énergétique d’environ 35 % ». Conçu par le cabinet Blamm Architecture pour un budget de 4,7 M€, le Grand Écran de Fontenay-le-Comte propose 750 places et tout le confort des équipements modernes : projection laser, son Dolby Atmos dans la grande salle, fauteuils duo, gradinage renforcé, ainsi que l’accessibilité sensorielle grâce à l’application Greta. En revanche, l’établissement ne possède pas de salle Cinemax, le format premium de Grand Écran déployé dans 7 salles du groupe.

© Grand Écran

L’activité cinématographique n’a pas subi d’interruption dans la commune de 14 000 habitants : Le Renaissance a, en effet, joué sa dernière séance officielle mardi 18 novembre, et le Grand Écran sa première ce mercredi 19 novembre. Avec une programmation généraliste grand public et art et essai, le circuit vise le classement ainsi que le label Jeune public et ambitionne les 130 000 à 150 000 entrées annuelles, contre 80 000 billets vendus par Le Renaissance en 2024. L’établissement se situe dans une zone sans vraie concurrence directe : le CGR de Niort et le CinéTriskell de Luçon, exploité par l’indépendant privé Éric Dubot, se trouvent à 40 minutes en voiture, tandis que les CGR de La Rochelle sont à environ une heure de route.

À date, et malgré la récente fermeture du Rio dans le centre-ville de Langon (Gironde), Grand Écran exploite 14 cinémas et 108 écrans, à travers la Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes, où le groupe avait mis un premier pied l’an passé via l’acquisition de l’Étoile Palace de Vichy. Le circuit avait enregistré 2,2 millions d’entrées en 2024, se hissant au 10e rang des principaux exploitants français en fréquentation.

© S. Goubault/Cine Group
© Grand Écran

Les News