Le 77e Festival de Cannes s’achève ce samedi 25 mai avec la remise des différents prix par le jury présidé par Greta Gerwig. Sean Baker reçoit la Palme d’or pour Anora, tandis qu’Emilia Perez de Jacques Audiard séduit doublement en remportant les Prix du jury et de l’interprétation féminine.
Après deux semaines de compétition au Festival de Cannes, le jury a départagé les 22 films en lice. Sean Baker repart avec la Palme d’or pour Anora, qui succède donc à Anatomie d’une chute, récipiendaire de la haute récompense l’an passé. À l’instar du film de Justine Triet, le long métrage est distribué par Le Pacte, qui ajoute une quatrième fois ce prix à son palmarès, après Moi, Daniel Blake en 2016, Une affaire de famille en 2018, et donc, Anatomie d’une chute en 2023.
Depuis Tree of Life de Terrence Malick en 2011, aucun américain n’avait remporté la Palme d’or. Sean Baker met donc fin à 13 ans de disette pour le pays, lui qui s’était fait connaître de la Croisette en 2017, à l’occasion de la présentation de The Florida Project au 70e Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, avec notamment Willem Dafoe au casting. Cinq ans plus tard, en 2021, il concourait pour la Palme d’or avec Red Rocket ; une délirante comédie sur les déboires d’un ancien acteur porno, de retour dans sa ville natale du Texas après des années de carrière à Los Angeles. La société de Jean Labadie était déjà à la manœuvre pour sa distribution française. Au détour de son discours, le réalisateur a remercié toute son équipe et rappelé que « voir un film dans une salle est sacré ». Anora suit une strip-teaseuse de Brooklyn, qui croyait voir sa vie se transformer en conte de fée.
Georges Lucas, qui s’est vu décerner une Palme d’or d’honneur par Francis Ford Coppola, a eu le privilège de remettre le précieux prix à Sean Baker, qui fut désigné par un jury composé de Greta Gerwig, Ebru Ceylan, Lily Gladstone, Eva Green, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Kore-eda Hirokazu et Omar Sy.
Emilia Perez triomphe, un Grand prix pour l’Inde
Remis par Viola Davis, le Grand prix est attribué à All We Imagine As Light de Payal Kapadia, toute première réalisatrice indienne sélectionnée en compétition et premier film indien depuis 30 ans avec Destinée de Shaji N. Karun. Un premier Grand prix pour Condor autour d’une amitié entre trois femmes indiennes et des valeurs de solidarité soulignées par sa réalisatrice sur scène. Le distributeur sortira le film qui a aussi reçu aujourd’hui la mention spéciale du jury des cinémas art et essai le 2 octobre.
Le réalisateur Wim Wenders a quant à lui remis le Prix de la mise en scène à Miguel Gomes pour Grand tour, le film portuguais co-distribué par Shellac et Tandem. Après être passé par la Quinzaine des réalisateurs en 2015 avec Les Mille et une nuits, puis en 2021 avec le Journal de Tûoa, il remporte là son premier prix au Festival. Son sixième long métrage prend place en 1917, dans la Birmanie britannique, où Edward (Gonçalo Waddington), fonctionnaire de l’Empire britannique, fuit lors de son mariage. Sa fiancée Molly (Crista Alfaiate), alors déterminée à se marier, part à sa recherche, suivant les traces de son Grand tour à travers l’Asie.
À lire aussi | Co-distribution entre indépendants : unir ses forces
Et c’est une double récompense pour Emilia Perez, la sulfureuse comédie musicale réalisée par Jacques Audiard, qui est auréolée du Prix du jury et du Prix d’interprétation féminine. Le réalisateur, grand habitué du Festival de Cannes avait remporté le Grand prix du jury pour Un prophète en 2009 et la Palme d’or en 2015 pour Dheepan.
Ainsi, Kōji Yakusho, récipiendaire du Prix d’interprétation masculine l’an passé, a décerné celui de l’interprétation féminine à… l’ensemble des actrices d’Emilia Perez. Karla Sofía Gascón est venue récupérer la récompense, qu’elle a dédié « aux personnes trans qui ont tant souffert », en rappelant qu’il était « toujours possible de changer les choses ». Elle tient le rôle-titre du film et partage l’affiche avec Zoe Saldana et Selena Gomez. Distribué par Pathé, le film sortira le 28 août 2024.
Le Prix spécial du jury est décerné à Mohammad Rasoulof pour Les Graines du figuier sauvage, qui a par ailleurs reçu aujourd’hui le prix des cinémas art et essai. Le réalisateur, condamné à huit ans de prison en Iran, a réussi à fuir son pays clandestinement et à sensibiliser les communautés internationales à travers son film et son histoire. Selon les mots du réalisateur sur scène, le peuple iranien est pris en otage par la République islamique.
Le jury a décerné le Prix du scénario à Coralie Fargeat pour The Substance. Le body horror, qui sera distribué par Metropolitan, a alimenté les conversations sur la Croisette pour ses traits gore. Demi Moore y incarne le personnage principal, qui, évincée à cause de son âge, trouve un remède pour rester jeune. La Française succède à Sakamoto Yuji pour L’Innocence de Hirokazu Kore-eda.
Mélanie Laurent a remis le Prix d’interprétation masculine à Jesse Plemons pour son rôle dans Kinds of Kindness de Yorgos Lanthimos. Ces derniers mois, le public a pu l’observer dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, présenté en Hors compétition au Festival l’an dernier, et dans la guerre intestine imaginée par Alex Garland, Civil War. Kinds of Kindness, fable démentielle en triptyque, sortira pour sa part le 26 juin, sous pavillon Disney, à l’instar de Pauvres créatures en début d’année.
Le jury de la Caméra d’or, co-présidé par Emmanuelle Béart et Baloji, a décerné le prix à Armand de Ullmann Tøndel, présent dans la section Un Certain regard et distribué par Tandem. Renate Reinsve, qui incarne le personnage principal, avait remporté le Prix d’interprétation féminine en 2021 pour Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier. La Mention spéciale de la Caméra d’Or revient, elle, à Mongrel de Wei Liang Chiang & You Qiao Yin, présenté dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes, et qui n’a, pour l’heure, pas de distributeur français connu.
En début de cérémonie, la Palme d’or du court métrage a été attribuée à L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević, tandis que la Mention spéciale revient à Bad for a Moment de Daniel Soares.
Marion Delique & David Weichert
Partager cet article