3e Palme d’or pour Le Pacte avec Anatomie d’une chute

Justine Triet, Palme d'Or 2023 pour "Anatomie d'une chute" - Photocall des palmes lors de la 76ème édition du festival international du film de Cannes le 27 mai 2023. © Borde / Jacovides / Moreau / Bestimage

Le 76e Festival de Cannes s’est achevé ce samedi 27 mai avec la remise des différents prix par le jury présidé par Ruben Östlund.

Anatomie d’une chute de Justine Triet a reçu le plébiscite du jury cannois qui lui a donc attribué la prestigieuse Palme d’or. La cinéaste française devient ainsi la troisième femme couronné sur la Croisette après Jane Campion pour Le Leçon de piano (1993) et Julia Ducournau pour Titane (2021). Produit par Les Films Pelléas et Les Films de Pierre, ce drame, coécrit avec Arthur Harari et porté par Sandra Hüller et Antoine Reinartz, est vendu par MK2 Films, Le Pacte l’accompagnant dès le 23 août dans les cinémas français.

Le distributeur glane ainsi la troisième Palme d’or de son histoire. Fondée en 2007 par Jean Labadie (dont c’est le 11e film palmé !), la société avait remporté la récompense suprême avec Moi, Daniel Blake de Ken Loach en 2016 puis Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda en 2018. C’est par ailleurs la 11e fois qu’un film français remporte la Palme d’or.

Le Grand Prix a été décerné à The Zone of Interest du Britannique Jonathan Glazer. Vendu par son producteur A24, ce drame sortira en France sous les couleurs de Bac Films.

C’est le Franco-vietnamien Tran Anh Hung qui a reçu le Prix de la mise en scène pour La Passion de Dodin Bouffant. Produit par Curiosa Films, ce drame historique sera accompagné en salles le 8 novembre par Gaumont, producteur minoritaire et également en charge des ventes à l’étranger. Pour rappel, le cinéaste avait reçu la Caméra d’or en 1993 avec L’Odeur de la papaye verte.

Le Prix du jury est revenu aux Feuilles mortes du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki. Le cinéaste avait remporté le Grand Prix en 2002 pour L’Homme sans passé. Son nouveau film sortira en France le 20 septembre sous bannière Diaphana, The Match Factory gérant les ventes internationales.

Le Prix du scénario a été attribué au Japonais Yuji Sakamoto, scénariste du Monster de Hirokazu Kore-eda. Vendu à l’étranger par Goodfellas, le film sera distribué en France par Le Pacte.

Le Prix d’interprétation féminine a été remis à l’actrice turque Merve Dizdar pour son rôle dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan. Le film sortira dans les salles françaises le 12 juillet sous pavillon Memento, également coproducteur, Playtime pilotant les ventes internationales.

Le Prix d’interprétation masculine a salué l’acteur japonais Kōji Yakusho pour sa performance dans Perfect Days de Wim Wenders. Vendu par The Match Factory, le film sera accompagné en France par Haut et Court, qui avait acheté les droits fin avril. Sortie le 29 novembre.

Parmi les 23 premiers films en lice pour la Caméra d’or, le jury présidé par Anaïs Demoustier a plébiscité L’Arbre aux papillons d’or de Thien An Pham. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, ce drame vietnamien est coproduit par Deuxième Ligne Films et sera distribué en France par Nour Films, qui en avait acquis les droits juste avant le Festival.

11 courts métrages ont été visionnés par le jury du court métrage, présidé par Ildikó Enyedi, qui a remis sa Palme d’or à 27 de Flóra Anna Buda, tandis qu’une mention spéciale a été attribuée à Fár de Gunnur Martinsdóttir Schlüter.

Justine Triet, Palme d'Or 2023 pour "Anatomie d'une chute" - Photocall des palmes lors de la 76ème édition du festival international du film de Cannes le 27 mai 2023. © Borde / Jacovides / Moreau / Bestimage