Lors de sa cérémonie de clôture, le samedi 25 mai, le Festival de Cannes célèbrera la carrière d’un réalisateur majeur d’Hollywood.
Harrison Ford l’a obtenue en 2023, place désormais à celui qui l’a révélé. George Lucas recevra une Palme d’or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes, lui qui est passé par la Quinzaine des Réalisateurs en 1971 pour son premier long métrage, THX 1138. Dans les salles françaises, le film – qui donnera son nom au fameux procédé sonore – ne fait pas grand bruit (90 000 entrées), et il faut attendre American Graffiti (1974), sa deuxième réalisation, pour que le cinéaste voit passer le million d’entrées (1,2 M). Un cap quelque peu dépassé par son troisième film, La Guerre des étoiles (1977), qui en totalise près de 6,5 M, et lance « un véritable phénomène socio-culturel mondial, qui se perpétue encore aujourd’hui ». Au total, sur leur première exploitation, les neuf films de la saga principale Star Wars cumulent près de 60 M d’entrées.
Le Festival de Cannes tient à saluer « l’une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie ».
Partager cet article