Une nouvelle présidence pour les César

© Giancarlo Gorassini/Bestimage / SGP / BESTIMAGE

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a procédé à l’élection de sa présidence et de son bureau.

Réunie ce vendredi 8 avril, l’assemblée générale a reconduit Véronique Cayla à la tête des César et élu le producteur Patrick Sobelman à la vice-présidence, succédant à Eric Toledano, pour un mandat de deux ans. Le nouveau bureau de l’Académie a également été constitué, de manière paritaire, regroupant les dix membres suivants : la réalisatrice et scénariste Pascale Ferran, l’actrice Maud Wyler, l’agente artistique Elizabeth Tanner, la distributrice Ariane Toscan du Plantier, la productrice Marie-Ange Luciani, les producteurs Saïd Ben Saïd et Didier Diaz, le cinéaste Bertrand Bonello et les acteurs Antoine Reinartz et Matthias Weber. La première réunion de ce nouveau bureau le 21 avril permettra de répartir les fonctions entre les membres.

La nouvelle Chambre des Représentants devant être constituée paritairement de 42 membres a également été élue. « Faute de candidature paritaire dans 4 des 21 branches, les statuts prévoient que ces branches devront elles-mêmes désigner en leur sein, dans la semaine suivant l’élection, celui ou celle qui accompagnera le ou la candidat·e élu·e », indique l’Académie dans un communiqué. « Cette nouvelle gouvernance prendra ses fonctions au 1er juillet et aura à cœur de poursuivre le travail de réforme et de concertation entamé depuis deux ans. »

Plus de deux ans après la crise qui a secoué l’institution et conduit au départ d’Alain Terzian, les César poursuivent leur transformation vers davantage de parité et de transparence.

Les News