Malgré les vacances scolaires et l’arrivée in-extremis de Dune : Deuxième partie, février 2024 affiche une petite forme.
15,07 millions de spectateurs se sont déplacés en salles en février 2024, d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC). Un résultat en baisse par rapport à 2023 (-16,4 %, 18,03 M) ; comparé à la moyenne des mois de février 2017-2019 (23,1 M), le retard atteint -34,8 %.
Un manque de vigueur qui s’explique par le manque de films porteurs contrairement à ce que février 2023 a pu connaître. Quatre films avaient dépassé le million d’entrées sur la durée du mois – Avatar : La Voie de l’Eau (1 M), Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (1,1 M) et surtout les deux locomotives françaises Alibi.com 2 (2,9 M) et Astérix & Obélix : L’Empire du milieu (4,1 M) –, là où février 2024 n’a vu que deux films écouler un peu plus d’un million de tickets : Cocorico de Julien Hervé (1,4 M) et Bob Marley : One Love de Reinaldo Marcus Green (plus de 1,3 M). Ces derniers ont permis de dynamiser les cinémas, même si le biopic de Paramount n’a pas tenu les promesses de son démarrage canon (145 000 entrées, 74 entrées par séance, e/s), sa fréquentation ayant baissé de 37 % en deuxième semaine. Parmi les sorties art et essai, La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer a su tirer son épingle du jeu avec 630 000 entrées, tout comme Daaaaaali ! de Quentin Dupieux qui dépasse les 400 000 entrées. À noter également la continuité, les récompenses successives aidant, d’Anatomie d’une chute, qui attire 260 000 spectateurs tout en s’approchant de sa trentième semaine.
À l’inverse, certaines sorties n’ont pas performé autant que ce qui était attendu, à l’image d’Argylle qui a atteint 450 000 entrées sans jamais dépasser la moyenne hebdomadaire de 13 e/s. Même schéma pour Madame Web qui, sur deux semaines d’exploitation et une moyenne e/s maximale similaire, n’a écoulé que 340 000 tickets.
Au total, 54 longs métrages inédits sont sortis en février ; les films français affichent une part de marché de 39,8 % (vs 41,5 % en février 2023), les productions américaines de 38,5 % (vs 41 %) et les autres titres internationaux de 21,7 % (vs 17,5 %). Sur l’année glissante (mars 2023 à février 2024), 176,5 millions de tickets ont été écoulés, en progression de 9,5 % par rapport à la période mars 2022-février 2023.
Qu’attendre de mars ? Si la moyenne 2017-2019 de ce mois se situe à 19,7 M d’entrées, mars 2023 en avait comptabilisé 15,8 M. Un palier atteignable grâce à certaines continuités, à commencer par Dune : Deuxième partie, lancé à 166 000 entrées le 28 février, mais aussi Cocorico, Bob Marley ou Une vie). Parmi les sorties à venir, notons des biopics (Boléro, Les Carnets de Siegfried, Le Jeu de la Reine), quelques comédies (Il reste encore demain, 14 jours pour aller mieux, Dans la peau de Blanche Houellebecq, Bis Repetita), de l’animation (La Jeune Fille et les Paysans, Kung Fu Panda 4), ou encore du documentaire (Averroès et Rosa Parks, Une famille).
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